Pendant tout l’été , les Russes ont attaqué les positions ukrainiennes engendrant des gains territoriaux constants mais limités. Ces assauts ont été menés presque exclusivement par l’infanterie. La nouvelle doctrine de combat basée sur la dispersion en petites équipes a réduit la sensibilité aux pertes. Les Russes patiemment usèrent par le feu les brigades ukrainiennes pour ce retrouver aujourd’hui en position de prendre plusieurs grandes villes ukrainiennes comme Kupiansk, Lyman, Siverskt, Pokrosvsk, Kostiantynivska, Novopavlyvka et Orikhiv.
L’usure a également consisté à attaquer les opérateurs drones, les PC, l’artillerie, les défenses sol/air, les plots logistiques etc.
L’hiver commence maintenant à poindre sur la zone de combat. Cette période s’accompagne de brouillard et de froid. C’est aussi une période propice aux assauts car les drones perdent en capacités d’observation. Le brouillard masque les forces, même en thermique. Cumulant le résultat des offensives d’été et les conditions climatiques, les Russes relancent les offensives blindées.
Les blindés ont retrouvé une certaine liberté de manœuvre, aidés par une coopération accrue avec l’aviation, la guerre électronique, l’artillerie, le génie et les drones. Les drones ukrainiens n’ont, par exemple, pas pu empêché des offensives blindées sur Orikhiv, ni Lyman.
En revanche, les offensives restent dangereuses. A Pankivka près de Pokrovsk, le bataillon blindé qui a lancé l’assaut a perdu 60 % de ses véhicules dans l’assaut. Les Ukrainiens ont utilisé massivement des drones à fibre optique insensibles à la guerre électronique pour contrer l’offensive.
Il existerait donc un créneau où des offensives blindés vont pouvoir de nouveau retrouver un espace de manœuvre et éventuellement s’enfoncer dans la profondeur. En effet, le gros des défenses ukrainiennes a été pris ou sont sur le point de l’être. Derrière ce rideau de défense, il y a beaucoup moins de défense et surtout, moins de combattants pour la défense de celle-ci.
Ces offensives, pour l’instant, restent limitées mais elles devraient se généraliser dans les semaines qui viennent. La prise de grands espaces non défendus pourrait provoquer une crise dans l’armée ukrainienne. Mais pour l’instant, cela reste pure spéculation.

Commentaires
Enregistrer un commentaire