Tout le monde a regardé avec stupéfaction l’assaut américain sur le Venezuela et surtout la capture du président Maduro. Bien que je ne sois pas un adepte de la « démocratie » façon « rouge », il avait une « légitimité » au moins partielle dans son pays et sur la scène internationale. Du jour au lendemain, les États-Unis ont brisé un accord non écrit en matière de relations internationales, celui du respect mutuel entre dirigeants. Les Américains ont fait pire que les Russes : ils ont cassé la base même de l’ordre international. En cela, ils ont ouvert la boîte de Pandore.
Demain, les puissances qui revendiquent les terres ou les ressources de leurs voisins vont avoir la légitimité pour le faire en raison de l’intervention américaine. Et si des pays viennent à remettre cela en question, la puissance impliquée arguera que si les Américains l’ont fait, pourquoi pas d’autres. Demain, au nom des raisons qui ont justifié l’intervention américaine, les Chinois pourront justifier une éventuelle invasion de Taïwan, la Russie, l’invasion de l’Ukraine et des pays Baltes, la Turquie, celle de la Syrie, Israël, l’invasion de la Palestine, les États-Unis, l’invasion du Groenland etc. Demain, la guerre de conquête de territoires redeviendra possible.
Les esprits critiques diront que ce ne sont pas les Américains qui ont ouvert «le bal», mais les Russes. La différence est que les Américains étaient le garant de l’ordre international. Plus que les actions russes, l’assaut américain ouvre la voie à un monde d’instabilité croissante.
Plus qu’une simple opération de « police », cette opération militaire va inciter à la nucléarisation du monde. Il y aura en effet les puissances nucléaires et celles qui ne le sont pas. Les premières seront « protégées » par la crainte d’une riposte hors de proportion par rapport au bénéfice d’une attaque ennemie et les autres qui ne pourront que subir l’agression de puissances agressives et bellicistes.
Ce sont aussi les alliances actuelles qui risquent d’être rompues. La première d’entre elle est l’OTAN. En effet, la situation du Danemark face au États-Unis pose la question de la cohésion de l’organisation. En effet, les règles de l’Union Européenne imposent une intervention en cas d’agression d’un des pays de l’Union par une puissance étrangère et est bien plus contraignante que l’article 5 du traité de l’Atlantique. Le Danemark pourrait demander la mise en œuvre de l’article 5 contre les États-Unis et en même temps, l’assistance dans le cadre de l’UE ! Nous tomberions alors dans une schizophrénie que personne n’avait jamais imaginée !
Ainsi, aujourd’hui, le monde se trouve dans une situation plus explosive que jamais connue depuis la Seconde Guerre mondiale. L’UE et la France devront se poser la question de leurs alliances et des conséquences des traités ratifiés, dont on n’imagine pas encore pleinement les conséquences.
Quant à la France, si l’on imagine le pire, elle pourrait se retrouver dans une situation ubuesque, faisant la guerre aux côtés des USA, contre la Russie, pour défendre l’Ukraine et, en même temps, contre les USA pour défendre le Groedland..
L’avenir dira à quoi va ressembler le monde de demain mais ce qui est sûr, c’est que ce monde vient de basculer.
.webp)
Commentaires
Enregistrer un commentaire