Pour tuer la paix…

 


.prépare la guerre ! Voilà en quelques mots le résumé des accords de paix. Trump arrive vendredi 21 novembre avec un plan de paix largement favorable aux Russes. Immédiatement, les Européens et les Ukrainiens refusent le plan sous sa première forme et le modifient pour qu’il ressemble au leur c'est à dire un Minsk 3.

Conséquence, changement du plan initial pour le rendre plus favorable aux Ukrainiens : une armée de 800 000 hommes, la possibilité d’avoir une garantie équivalente à l’article 5 avec la possibilité d’entrer finalement dans l’Otan. Arrêt sur la ligne de feu actuelle. Fin de l’amnistie. De plus, l’Europe promet l’envoi d’une force de réassurance en Ukraine. Donc en gros, la préparation de la prochaine guerre.

Résultat, il n’y aura pas d’accord car les Russes diront non à ce plan de paix. Donc, tout cela n’aura servi à rien.

Il n’y a plus de moyens de mettre plus la pression sur la Russie. En fait, il y a des réalités que l’occident semble mépriser.

La première réalité est physique. La Russie est un pont, non seulement avec l’Europe, mais aussi avec l’Orient et l’Asie. Il est impossible de bloquer toutes les frontières de la Russie.

La seconde réalité est celle de la richesse du pays. On s’obstine à comparer les PNB. La différence est que l’occident fabrique de l’argent, alors que la Russie produit encore toutes les matières premières, du blé aux terres rares. Elle est en mesure de les transformer et elle dispose d’un marché intérieur, certes pas brillant, mais suffisant pour faire fonctionner la machine.

Ce dont elle ne dispose pas, elle le trouve à l’extérieur de manière légale ou illégale. Pour paralyser un pays de cette taille, il faudrait des années et un blocage que l’occident n’est pas capable de tenir.

Car, en troisième point, la Russie n’est pas non plus isolée. Elle reste un partenaire essentiel des BRICS.

Et il y a un dernier point et pas des moindres, la Russie dispose de 6000 têtes nucléaires. La question est de savoir quel risque l’occident sera prêt à prendre pour défendre l’Ukraine. Si la Russie est menacée, elle utilisera ses armes faisant payer un prix hors de proportion par rapport à l’intérêt du conflit. Seuls les fous et les inconscients joueront à ce petit jeux.

Ce qu’il faut comprendre à mon sens, c’est que la guerre va continuer. Nulle paix n’est en vue.

A mon sens, la victoire ou la défaite se fera sur le champ de bataille d’Ukraine. La guerre continuera jusqu’au moment où l’un des deux camps cédera.

Il y aura sans doute de nouvelles négociations une fois que toute les régions revendiquées par les Russes seront conquises. Il y aura encore beaucoup de morts et beaucoup de destruction. Le sang appelle le sang et tant qu’il n’y aura pas de capitulation de l’un des deux camps, la guerre continuera.

Commentaires