le ZTZ 201
Je vous parle depuis un certain temps du nouveau char chinois. Voici les dernières photosPoids 35-40 tonnes.
Groupe motopropulseur hybride à autonomie étendue de 1 500 CV comprenant un moteur diesel, des batteries et deux moteurs électriques avec une puissance de pointe bien supérieure à 1 500 CV., il mesure 2 x 2 x 1,18 m (4,72 m3). Vitesse maximale 84 km/h et tout-terrain 40-60 km/h
Le canon a un calibre de 105 mm, mais l'énergie cinétique du BPS (V0=1706 m/s) est comparable à celle des obus perforants de 120 à 125 mm.
Il est possible de "gonfler" une munition de 105mm en employant la technologie ETC électrothermique-chimique qui consiste à augmenter la quantité de poudre dans un but d'augmenter la vélocité et le poids du projectile tiré. Pour déclencher la poudre il faut une énergie de quelques joules pour enflammer la poudre propulsive ce qui peut justifier un moteur de 1500 ch.
On peut voir deux trappes à l'avant très rapprochés qui peut mettre le doute sur le nombre de personnel embarqué. Les chinois sont-ils passé à un char deux places? Il y a aussi ce qui semble être un radar sur le tube.Le char à un certain degré de furtivité thermique et radar.
Le nouveau char chinois ne suit pas les tendances mondiales habituelles d’augmentation du poids, de l’épaisseur du blindage et du calibre du canon.
- Le poids du réservoir est inférieur à 40 tonnes. Équipage 3 personnes.
- Moteur hybride rechargeable PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) avec un seul mode pour les longues distances.
- Nouveau système de protection active comprenant des capteurs radar et optiques.
- armement secondaire – module mitrailleuse pour la protection anti-drone, y compris FPV.
- adapté aux applications sans équipage.
Le char a une disposition non classique, mais il ne présente pas d'intérêt particulier. Le moteur est plus intéressant. L'entraînement électrique hybride permet d'utiliser des moteurs plus petits avec une plus grande efficacité et assurera également un fonctionnement silencieux sur de courtes distances en utilisant l'énergie des batteries lorsque les moteurs sont éteints. De plus, les Chinois vendaient tout dans un volume égal au moteur 6TD-2 et BKP (sans compter les batteries), si l'on en croit leurs publications.
Le développement de centrales électriques hybrides est réalisé dans de nombreux pays depuis de nombreuses décennies. Mais personne n’a réussi sous la forme de voitures de série.
L'équipage porte un casque de réalité augmenté permettant de voir à l'extérieur du charLe nouveau char de combat principal moyen de 40 tonnes est différent des précédents. Il est adapté à la gamme plus large de conditions stratégiques et de terrains auxquels la Chine est confrontée. Les menaces contre les chars, notamment celles causées par les drones, sont désormais comparables à la confrontation entre navires et avions, ce qui rend les zones vulnérables des chars encore plus ouvertes. Les solutions traditionnelles sous forme de blindage renforcé deviennent de moins en moins efficaces en raison des restrictions de poids, de logistique et de maniabilité sur des terrains difficiles.
Des solutions simples, comme l’installation d’une protection dynamique supplémentaire sur le dessus du ZTZ-99A, ne peuvent pas protéger toutes les zones vulnérables. En outre, dans les conflits à grande échelle tels que la guerre russo-ukrainienne, bien que les deux camps disposent d’un nombre important de chars, les batailles de chars majeures ont été extrêmement limitées.
Les principales menaces provenaient de l’artillerie, des drones et des missiles guidés antichars. Le blindage traditionnel, axé sur la protection frontale pour les batailles de chars, perd ses avantages, réduire la mobilité comme caractéristique clé. La nécessité de redistribuer la masse pour se protéger contre des menaces plus directes et plus multiples devient évidente.
La Chine est confrontée à la nécessité d’exploiter des véhicules blindés dans une grande variété d’environnements stratégiques à travers le monde. Tous les véhicules blindés chinois doivent être capables de fonctionner dans différentes conditions de terrain, mais les MBT lourds pesant plus de 50 tonnes sont mal adaptés aux montagnes occidentales, aux jungles méridionales et aux zones montagneuses, certaines régions du nord avec des routes en mauvais état, ainsi que des déserts ou des zones insulaires.
Les stratèges conservateurs voient toujours des avantages dans les MBT plus lourds, et un char lourd pesant environ 50 tonnes est actuellement en cours de développement à titre de compromis. Cependant, les stratèges les plus progressistes prévoyaient d’unifier tous les chars et véhicules de combat d’infanterie sur la base de la prochaine génération de MBT moyens.
Le développement actuel des chars représente une solution de compromis. Aucune solution efficace n’a encore été trouvée contre les drones (y compris APS), mais la Chine y travaille activement, en envisageant de nouvelles approches en matière de protection.
source: https://t.me/btvt2019/21316
Commentaires
Enregistrer un commentaire