Drôle de 14 juillet en France que celui de cette année 2025. Cela commence par la déclaration du chef d’état major des armées qui, pragmatique, nous présente les dangers. On y voit une analyse globale claire mais sans surprise. La menace est russe mais pas que. Il y a toujours le terrorisme, le risque séparatiste, la menace d’instabilité qui pèsent plus sûrement que l’invasion du pays par les chars russes.
La réponse passe par l’Union Européenne. L’état français décide de lier le destin de la nation à l’Angleterre pour défendre l’Europe en outre avec une dissuasion nucléaire commune. Drôle d’histoire… L’Angleterre est, en effet, en difficulté par rapport au budget national. Elle est obligée de faire des choix malgré une volonté de continuer à peser sur la scène internationale. Pour cela, elle s’appuie aussi sur d’autres nations. D’abord les État-Unis qui leur fournissent un part importante de ses équipements dont les armes nucléaires ! En fait, la dissuasion nucléaire anglaise est complètement dépendante des Américains, ce qui laisse songeur sur l’autonomie stratégique française après coup… A lier nos forces nucléaires à celles d’un pays lui-même dépendant des Etats-Unis, nous avons surtout lié notre force nucléaire indépendante à celle des Américains. En effet, qui aura le dernier mot en cas de conflit si il y a des décisions à prendre ? Qui ordonnera la vie et la mort de notre nation ? Tout cela n’est pas sérieux.
Il y aussi l’Allemagne. Cette Allemagne qui coopère avec l’Angleterre dans le domaine de l’armement terrestre (AJAX, CHALLENGRER 3 etc), mais qui se lie également à des entreprises américaines dans le domaine de l’électronique. Le risque est donc d’avoir des équipements qui ne soient pas Itar free et qui soient ainsi complètement dépendants pour, ses exportations des Américains.
Puis le président de la république a parlé. Que retenir ? Peut être une augmentation des budgets de défense mais pas de grands bouleversements géostratégiques. La France n’a pas d’argent, bien au contraire ! La dette abyssale creusée par la politique des trois derniers présidents et en particulier du dernier, a rendu notre économie fragile. Et cela ne va pas s’améliorer à l’avenir. Le dernier acte majeur vient des État-Unis.
Le président Trump a commencé ce week-end par une annonce choc avec une taxation à 30 % sur les produits européens Ce qui plombera encore davantage notre économie. Et il a annoncé ensuite la menace de sanctions à 100 % pour tous les pays qui aident les Russes, un envoi d’armes important vers l’Ukraine quoique financé par l’OTAN c’est à dire les pays de l’Union Européénne.
Quand on y réfléchi, il taxe à 30 % nos exportations, nous fait payer de l’armement américain pour l’Ukraine à coups de milliards. En même temps, il impose un PNB à 5 % consacré à la défense et donc à l’achat de matériel américain. En fait, c’est tout bénéfice pour les État-Unis !
Donc, on paiera, et en plus on sera toujours plus dépendants des Américains. Pendant ce temps-là, on signe un accord pour faire de la Nouvelle-Calédonie un état. Un état dans l’état, en somme. Mesure qui, sans aucun doute, prépare l’abandon de ce territoire par la France. On a toujours des mots pour expliquer l’unité de notre nation, mais on est plutôt en train de la déconstruire. Derrière cet accord, ce qui se profile en vérité, c’est la possibilité pour d’autres départements, régions ou territoires nationales ou d’outre mer, de revendiquer le statut « d’état dans l’état » sans que leur soient enlevés les subsides nationaux, comme d’habitude, .
Il faut ajouter à cela 1 militaire tué par un récidiviste à Clermont-Ferrand, 389 interpellations pour violences urbaines. Oui, vraiment, quel beau week-end !

Commentaires
Enregistrer un commentaire