Résultats des tests de recherche des véhicules de combat d'infanterie «Bradley» M2A2 ODS SA

 



Le véhicule le plus décrié à sa sortie est aujourd'hui le celui qui est le plus réussi de l'arsenal américains. Le M2 Bradley est le meilleur VCI en service. Apprécié par les équipages en Irak pour sa résistance aux IED, il démontre ses qualités en Ukraine en étant le VCI le plus efficace des modèles engagés.

La Fédération de Russie a publié le matériel «Résultats des tests de recherche du véhicule de combat d'infanterie «Bradley» M2A2 ODS SA (USA)«. Auteurs Mushin AV, Konyuchenko VV, 38 Research Institute.

La supériorité du M2A2 ODS SA sur le BMP-3 est totale, c'est un fiasco des développements de BMP en URSS et en Fédération de Russie. Cet article, quoique inexact, comportant un certain nombre d'erreurs, sert d'épitaphe sur la pierre tombale de l'idée originale en aluminium des développeurs autrefois fiers du BMP-3. Sans entrer dans les détails et l'exactitude des chiffres donnés par les auteurs, ainsi que la superficialité de leur comparaison, je donnerai un certain nombre de citations.

1. Le véhicule de combat d'infanterie M2A2 ODS SA est supérieur au BMP-3 en termes de résistance aux projectiles et aux balles.

En termes de protection contre les mines, il est supérieur au BMP-3 en raison de deux feuilles d'aluminium et d'acier installées sur le fond, montées à l'intérieur d'un tapis en polymère résistant aux mines et de sièges d'atterrissage amortisseurs installés.

La saillie embarquée offre une protection contre un tir rond de 30 mm

3UBR6, n'offre pas de protection contre le projectile de 30 mm du tir 3UBR8;

La projection frontale offre une protection contre le projectile de 30 mm du tir 3UBR8, ce qui est supérieur au niveau de protection de la projection frontale du BMP-3.

La projection frontale avec des unités de télédétection offre une protection contre les grenades cumulatives des types PG-9VS et PG-7VL;

La projection embarquée avec des unités de télédétection offre une protection contre les grenades cumulatives de type PG-9VS, et n'assure pas de protection pour une grenade de type PG-7VL.

2. Le M2A2 ODS SA BMP est supérieur en puissance de feu au BMP-3 en:

la précision au combat du canon automatique M242 de 25 mm est 2 fois supérieure

Canons automatiques de 30 mm 2A42 et 2A72, ce qui augmente la portée

tir actif;

la pénétration du blindage du BPOS de 25 mm est 2 fois supérieure à 30 mm

BPS a tiré 3UBR8.

3. Le M2A2 ODS SA BMP est supérieur en termes de performances et de caractéristiques techniques au BMP-3 en:

possibilités d'accès au compartiment de combat depuis l'aéroporté;

maintenabilité par groupe motopropulseur, générateur, compartiment d'équipage et canon de canon;

durée de maintenance des principaux composants et assemblages en raison de la facilité d'accès;

durée et intensité de main-d'œuvre du remplacement des principaux composants et assemblages. 

4. Le véhicule de combat d'infanterie M2A2 ODS SA est inférieur au BMP-3 en termes de dynamisme, de portée, de capacité de cross-country et de capacité à surmonter un obstacle d'eau à flot.

5. Le véhicule de combat d'infanterie M2A2 ODS SA est supérieur en caractéristiques ergonomiques au BMP-3 en raison du plus grand volume d'espace réservé, de la présence d'une rampe dans le compartiment aéroporté et de l'absence d'éléments structurels entre les postes de travail du commandant et du tireur, empêcher la libre circulation de l'équipage du compartiment de combat vers le compartiment aéroporté.

Recommandations

Solutions de conception appropriées pour une mise en œuvre dans des modèles nationaux en série et prometteurs de BTVT:

en ce qui concerne la sécurité:

utilisation d'écrans protégés, y compris en partie avant, de lanceurs atGM, prêts à être utilisés directement;

utilisation de la cabine de protection d'un commandant avec verre blindé pendant la randonnée (actions d'observation);

en termes de puissance de feu:

utilisation d'un tir 3UBR8 de 30 mm avec un projectile de sous-calibre perforant dans des munitions;

développement d'un tir avec un projectile à plumes de sous-calibre perforant (BPOS) pour canons automatiques de 30 mm;

développement d'un canon automatique de 30 mm avec une précision de tir et une pénétration du blindage accrues, assurant une destruction garantie des véhicules de combat d'infanterie de type M2A2ODS SA (M2A3), en utilisant des mesures de conception mises en œuvre dans les canons automatiques étrangers (, par exemple, raidisseurs de canons de canon);




Commentaires

  1. intéressant. De ce point de vue-là, est-ce que finalement la hauteur des véhicules, qui était un inconvénient avant l'arrivée des drones, n'est finalement plus un facteur très important ? (la silhouette basse du BMP 3 constitue-t-elle toujours un avantage ou pas spécialement, par rapport à un blindé comme le Bradley ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question, je pense que comme il y a moins de destruction par tir direct, l'importance de la hauteur est moins impactant . Et le BMP3 n'est pas petit, j'en ai personnellement vu et il a un certain volume. En cas de duel, je dirais que la position (défilement ou pas) la vitesse de réaction de l'équipage fait toujours la différence. Ce qui est intéressant ici c'est que le canon de 25mm est meilleur que le 30mm et que le blindage est aussi en faveur du Bradley. Il faut avouer que le véhicule est bon. Je le préfère au M1 en tout cas.

      Supprimer
  2. Merci beaucoup. Donc, pour faire une comparaison avec les nouveaux blindés français très hauts (Serval, Griffon), peut-on relativiser les défauts liés à leur haute silhouette ? (a-t-on prévu des kits anti-drone, un peu comme les "cages" que les RUS semblent mettre en place sur leurs blindés) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je serais plus critique sur les blindés français dans ce domaine. Le Bradley a donc une protection contre du 30mm et contre les charges creuses. Pour l'instant, la résistance des blindés français ne sont pas de ce niveau (il me semble que c'est du STANAG 4 contre 14.5mm.)
      on ne fait donc pas la même chose. Il semble que les industriels français travail sur une protection active pour les véhicules SCORPION. Les véhicules disposent de cage anti RPG (mais pas contre les drones). Actuellement, je pense que tous le monde travail dessus.
      Les véhicules ont leurs qualités en lutte anti insurrectionnelle mais en haute intensité, ils sont pour moi trop gros pour des camions blindés. On remarque d'ailleurs que le VAB (comme l'AMX10RC) est apprécié en Ukraine pour sa mobilité, sa rusticité et sa taille qui facilite son camouflage. j'émets des doutes d'une même appréciation pour les véhicules SCORPION.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire