Le front ukrainien est maintenant presque figé depuis 2 ans. La conquête de chaque mètre carré se paye en vie humaine de part et d’autre. Si je ne crois plus à une victoire seule de l’Ukraine, la Russie pourrait retrouver de la mobilité avec une action aéromobile.
Les comptes rendus ukrainiens comme russes remontent un changement majeur dans la nature des combats en Ukraine. En effet, le changement de positionnement stratégique a entraîné une baisse des livraisons d’armements, avec en premier lieu celui des défenses sol-air. La fin des livraisons de missiles Patriot et d’autre système sol-air va changer la donne sur le champ de bataille.
En effet, les forces aériennes russes risquent de retrouver un espace de manœuvre aérien au-dessus du champ de bataille. Sans défense sol/air, les Ukrainiens ne seront pas en mesure d’arrêter une manœuvre venue du ciel.
Les chasseurs-bombardiers et autres avions tactiques vont retrouver un ciel qui leur était contesté par mes missiles sol/air. Les Ukrainiens risquent de subir alors des attaques sur leurs arrières beaucoup plus fréquentes.
Les appuis au sol seront aussi fréquents et plus réguliers, la puissance de feu des forces russes à l’assaut sera décuplée. Il sera beaucoup plus difficile pour les Ukrainiens de tenir le front.
L’autre conséquence serait le retour d’opérations aéromobiles sur les arrières. S'il y a moins de défense sol/air, il est plus facile d’infiltrer des unités par hélicoptères sur les arrières de l’adversaire.
Des forces commandos pourraient être déposées pour aller neutraliser les opérateurs de drones directement dans leurs abris. Puis empêcher des renforts de monter au front tout en occupant un point stratégique nécessaire à la progression.
Les forces offensives alors pourraient retrouver une mobilité perdue depuis deux ans. Il est possible de revoir des colonnes de chars et de véhicules blindés en tout genre se « promener » sans risque d’attaque par drone. Cela veut aussi dire que le champ de bataille risque de redevenir mobile.
L’armée ukrainienne sera-t-elle, après 2 ans de guerre de position, capable de répondre à une guerre mobile ? Il y a de fortes chances que les Russes attaquent dans de multiples directions pour disperser les faibles réserves ukrainiennes.
La force des Russes est de disposer de réserves humaines et matérielles importantes. Il semble que les Ukrainiens, de leur côté, ne disposent plus apparemment de réserves humaines importantes. La guerre d’usure a donné ses effets en faveur des Russes. L’Occident ne trouve plus de chars, ni de canons, ni d’avions supplémentaires à offrir aux Ukrainiens. Ils préfèrent aujourd’hui remonter en puissance en vue d’un possible affrontement avec une Russie.
Si rien n’est écrit, la guerre en Ukraine peut prendre un tournant qui ne sera pas en faveur des Ukrainiens. La promesse d’un soutien européen semble pour l’instant ne représenter qu’une solution temporaire. Si l’Europe fournit massivement des obus et des munitions diverses, la difficulté de produire rapidement des missiles sol/air en grand nombre risque d’être l’élément majeur pouvant entraîner l’échec de ce soutien.
Sans le retour d’une aide massive américaine, il semble peu probable que l’Ukraine tienne.
La guerre risque donc de s’accélérer cette année. Si les négociations actuelles ne trouvent pas de débouchés, l’offensive qui pourrait être lancée par les Russes pourrait entraîner la défaite définitive des Ukrainiens et aussi, d’une certaine manière, de l’Occident.
Merci pour cette réflexion concernant une hypothèse de "reprise" de la guerre de mouvement. Avec le retour de l'importance de la micro-tactique durant toute la phase de guerre d'attrition des deux dernières années d'une part, et avec le souvenir d'une progression russe qui semblait de piètre qualité lors de l'offensive de 2022 en direction de Kiev d'autre part, comment savoir si l'armée russe possède une réelle capacité de manoeuvre actuellement ?
RépondreSupprimerTrès bonne question, et je me la pose aussi! Je dirais que les russes ont produit , d'après les renseignements,1600 chars dans leurs usines en 2023 et en 2024 soit 3200 chars en deux ans. Il faut aussi compté ceux qui ont été produit en 2022 et cette année. Cela doit faire environ 4000 chars. Ils en auraient perdu 4000 environs dans le même période mais quand on regarde la nature des pertes sur Oryx , seulement 612 chars seraient des productions de guerre. La grande majorité des pertes est composé de matériel déstocké (T55,T62,T64,T72,T80 de l'époque soviétique). Alors, ou est la différence. Malheureusement, je crois que sera la surprise Russe. Maintenant, cela reste de la spéculation.
Supprimermerci. Et pensez-vous qu'ils aient la capacité, non seulement matérielle, mais aussi doctrinale et technique, de manoeuvrer ? (dans la mesure où il faut presque revenir à 1945 pour avoir des exemples de manoeuvres de leur part)
RépondreSupprimerSi ils ont la capacités matériels comme dans ma réponse avec un grand nombre de véhicules "neuf", la doctrine est à mon sens "maitriser" par l'école russe. Je serais moins dure que vous sur leurs niveaux. Il ne faut pas oublié les opérations en Hongrie en 1956, Prague 1967, Afghanistan 1979. Ils ont manœuvré pendant 40 ans avec les manœuvres ZAPAD (certes , de belles pièces de théâtre) mais surtout une belle démonstration logistique. En 2008 ils gagnent la guerre en Géorgie (oui c'est petit mais la Tchétchénie n'était pas plus grand), en 2014 il récupère la Crimée et la guerre dans le Donbass est une réussite. Même d'un certain point vu l'offensive de 2022 est un demi "succès" car ils occupent quand même tout le Sud de l'Ukraine presque sans pertes. Donc c'est possible, je ne dis pas qu'ils vont y arrivé car il y a toujours les Ukrainiens en face mais c'est possible.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour votre réponse. Je ne connais pas en effet le détail des manoeuvres des ces opérations, mais je me fais un peu l'avocat du diable car nous savons combien une guerre de contre-insurrection peut faire progresser une armée, sans toutefois la préparer à une guerre plus conventionnelle. La guerre d'Algérie et les campagnes françaises en Afrique depuis les années 70 jusqu'aux années 2010 le montrent (un peu comme les campagnes coloniales avant 1870). La guerre dans le Donbass m'est aussi méconnue mais semble assez liée aussi à l'environnement général (une population défavorable aux UKR dans l'ensemble). 2022 n'est-elle pas une année de pertes importantes pour les RUS ?
RépondreSupprimerCe que je trouve intéressant aussi je trouve est d'essayer de voir en quoi la tactique française, basée sur une manoeuvre assez dynamique, est encore valable, intéressante, ou obsolète.
Attention en effet avec la guerre insurrectionnelle, celles-ci ont en effet "trompé" les français sur leurs compétences réels. Les opérations russes sont plus des coups de mains opératif. La même chose aurait du réussir en Ukraine mais effectivement ça à moitié loupé. La chute de Kiev est un échec mais la prise de la parti sud du pays par la 58e armée est reconnu comme réussite. Il est intéressant de constater que c'était l'armée la plus "organique" c'est a dire qui a le moins réorganisé son organisation avant l'assaut. Comme les appelés ne devaient pas participer à la guerre, les autres armées ont eu droit de se réorganisé juste avant l'attaque.
SupprimerQuand à la manœuvre, elle est possible si l'on a la supériorité aérienne. Aujourd'hui, il faut résister en plus aux drones. Donc la manœuvre n'est pas si "sûr" en haute intensité.