La guerre en Ukraine a révélé la grande vulnérabilité des chars. Pour un tankiste, il est dur de voir des chars être ainsi détruits, car on pense un peu à son sort. La recherche de solution pour retrouver de la mobilité sur ce front figé doit passer par des innovations technologique et doctrinale. Reprenant le prototype le plus original de ses 40 dernières années, l’Objet 490B écureuil, comme référence, j’imagine un char nouveau qui pourrait en partie s’affranchir de la menace des mines, des drones et de la destruction catastrophique.
L’objet 490B est un char à 4 trains de chenilles ce qui permet en cas d’explosion sur une mine de pouvoir s’extraire par ses propre moyen de la zone dangereuse. Il dispose de deux moteurs qui permettent en mode route d’économiser de l’énergie en fonctionnant que sur un seul. Le canon est télé opéré sur la parti avant. Ainsi disposé l’équipage se trouve à l’endroit le moins exposé c’est à dire à l’arrière châssis. Le blindage incliné couvre toute la partie supérieur du char réduisant sa vulnérabilité. Il dispose de plus de mix de lance grenade de 30mm à même de neutraliser des fantassins.
Si le véhicule reste complexe, le construire aujourd’hui serait toujours un défis mais les nouvelles technologies permet d’entrevoir des solutions innovantes pour résoudre quelques problèmes
La première correction est la motorisation : je ne choisis pas deux moteurs, mais quatre moteurs électriques montés sur les barbotins de chaque train de chenille. Plus léger et souple, la solution permet de gagner de l’espace, surtout au centre sous la tourelle. La suspension reste oléopneumatique réglable.
La solution soviétique d’un chargeur fixe en châssis qui oblige la tourelle à venir s’aligner à chaque chargement n’est pas optimum.
La place libéré par les moteurs sous la tourelle permet de mettre en place un barillé de type T72. Plus pratique, il n’oblige plus l’alignement de la tourelle. La guerre en Ukraine a montré la vulnérabilité de ce genre de chargement mais a tourelle étant inhabité, il est possible d’augmenter l’épaisseur de toit de tourelle.
Le choix de munition en deux fardeaux est certes loin ma solution préféré mais c’est la solution technique la plus pratique pour se type de tourelle basse.
Maintenant, l’emplacement des munitions dans le châssis de l’Objet 490B peut servir à mettre un moteur générateur classique en 4.
L’emplacement arrière en 5 est toujours pris par l’équipage de deux hommes. Il est nécessaire d’imaginer une cloison intermédiaire sur les parties arrière à l’image du Merkava 4 avec coffre et porte unique.
L’armement complémentaire pourrait être une tourelle ARX30 montée au-dessus du poste équipage.
Celui-ci servirait à la lutte anti drones et à la neutralisation de cibles en hauteur dans les zones urbaines.
Autre innovation structurelle serait une sorte de construction en deux morceaux. La partie avant avec les trains de roulement avant et la tourelle et ses munitions, et de l’autre les trains de roulement arrière, le moteur et le compartiment équipage.
En cas d’impact et d’explosion des munitions, le cloisonnement doit éviter la propagation vers la partie arrière. Lors de la réparation, il faudrait pouvoir « détacher » les deux parties et remplacer la partie détruite. Cela permettrait de remettre en état plus rapidement les véhicules et éviterait de construire un char complet.
La force de l’Objet 490B est le toit entièrement blindé contre les tirs de face et de dessus. Cette capacité reste maintenue, voire renforcée, avec des blindages réactifs et actifs.
L’engin se trouve ainsi à même de tenir au mine, au drone, à la destruction catastrophique tout en assurant un haut taux de survie à l’équipage qui retrouvera ainsi une audace perdu aujourd’hui sur le champ de bataille moderne.
Commentaires
Enregistrer un commentaire