La Fin de la domination des drones ?


La récente publication d’un blogueur russe m’a interpelé. Il n’en revenait pas de l’information qui remontait du front. Le drone, après une un pic de résultats au premier semestre 2024, verrait son efficacité diminuer sur le champ de bataille. L’auteur recense alors les raisons de ce déclin selon lui.

Dans un premier temps, il rappelle les événements qui ont vu l’augmentation des attaques et des destructions par drones au début de l’année 2024. Le président Zelenski avait promis un million de drones et des témoins sur le champ de bataille ont confirmé cette croissance du nombre de drones. La conséquence de cette hausse a été l’augmentation des compétences des opérateurs drones qui sont devenus de plus en plus efficaces, d’où la recrudescence des destructions.

Le changement est intervenu au début de l’année 2024 avec l’apparition de chars « dinosaures » équipés de cage ou de protections diverses (voir le char « tsar barbecue ») montées sur le front dans des ateliers de campagne ou de manière industrielle en usine. Les chars sont alors plus difficiles à détruire en une frappe, mais exige de multi attaques pour être neutralisé. Souvent, l’engin n’est en fait qu’endommagé et peut, après réparation, reprendre le combat.

D’autres modifications sont incorporées, comme des extincteurs plus efficaces, un réaménagement des munitions dans le convoyeur ou dans l’espace de combat. Les équipages cherchent à ne pas transporter d’obus hors de la zone de contact. Ils limitent, de plus, la quantité de carburant et de munitions pour ne pas exploser en cas de frappe lorsqu’il parte à l’attaque. Le char peut être touché, voire peut brûler mais l’équipage est souvent sauvé et le véhicule peut être réparé.

L’autre modification apparue sur le champ de bataille est la généralisation d’écrans de camouflage et anti drones, non seulement sur la zone d’attente des véhicules, mais aussi sur des itinéraires. Ainsi, de véritables tunnels anti drones ont été construits pour limiter les risques d’attaque.

C’est aussi et surtout la guerre électronique qui a fait basculer l’équilibre entre les drones et la défense anti drones. En brouillant les ondes radio de manière élargie, les barrières anti drones neutralisent les drones ennemis comme amis !

La guerre électronique ne sert pas qu’au brouillage, elle sert aussi au renseignement. Le travail consiste alors, non seulement à repérer les drones, mais aussi à repérer les zones de départ et l’emplacement des opérateurs drones. Les Russes ont priorisé la chasse aux opérateurs drones depuis le début de l’année 2024 justifiant même un tir d’ Iskander !

Tous cela a eu des conséquences sur l’efficacité des attaques. Les opérateurs les plus qualifiés sont éliminés et remplacés par des opérateurs moins performants. Ceux-ci ont besoins de plus de drones pour faire but, ce qui réduit l’efficacité globale au combat.

La tactique sur le champ de bataille a, elle aussi, changé. Les engins blindés sont de moins en moins présents en première ligne, remplacés par une infanterie légère motorisée avec des motos et des véhicules légers de type buggy. Bien qu’il soit des cibles pouvant être détruites en un coup par un drone, leur vitesse et leur petite taille les rend difficile à toucher. La généralisation du fusil de calibre 12 automatique, d’équipes spécialisées dans la lutte sur buggy fait aussi partie des solutions.

D’autres mesures sont prises en compte, comme la rotation et la logistique de nuit, les attaques quand il neige, quand il y a du brouillard ou de la pluie, car les drones ne peuvent voler dans de telles conditions.

Autre innovation naissante, l’emploi de robots terrestres pour les liaisons logistiques ou l’évacuation des blessés. L’attaque du robot est peu valorisante pour un drone que ce soit médiatiquement ou militairement. Les robots aussi participent aux attaques et limitent ainsi les pertes humaines.


Comme on le voit, les mesures anti drones commencent à faire effet sur le champ de bataille en Ukraine. Si les mesures n’apportent pas 100 % d’efficacité, elles réduisent de manière globale l’efficacité de cette arme sur le champ de bataille. Cela apportera peut-être de nouvelles solutions tactiques qui pourront recréer les conditions de la percée.

Commentaires