Équipage Leclerc VS équipage Merkava


 
                                                                                       
                                                                                 

Évaluation de la différence entre un équipage de char Leclerc et un équipage de char Merkava. Cette évaluation est faite par rapport à l’action de chaque membre d’équipage dans le véhicule lors de l’utilisation de leur véhicule.

Il faut aussi prendre en compte la généralisation des écrans NEB pour chaque membre d’équipage dans le Merkava.


Concerné

Activité principale effectué par 1 personnel

4

Concerné partiellement

Activité principale effectué par plusieurs personnels

3

Moyennement concerné

Activité secondaire effectué par 1 ou plusieurs personnels

2

Faiblement concerné

Activité occasionnelle

1

Non concerné

Activité non effectué

0



CC XL

TI XL

PL XL

TOTAL

CC M

TI M

CH M

PL M

TOTAL

Démarrage véhicule

3

0

4

7

3

0

1

4

8

Mise en œuvre des équipements de communications

3

1

0

4

3

1

3

0

7

Initialisation navigation

3

2

1

6

2

2

1

1

5

Parage armement

3

3

0

6

3

0

4

0

7

Réception de la mission

4

0

0

4

3

2

2

2

9

Analyse de la mission

4

0

0

4

3

2

2

2

9

Navigation

3

1

2

6

3

1

1

3

8

Prise en compte des secteurs

3

3

2

8

3

3

3

3

12

Prise en compte de la formation

2

0

3

5

2

0

0

3

5

Liaison avec ami

3

0

1

4

3

0

2

1

6

Observation au plus près

3

1

2

6

3

1

3

3

10

Prise en compte alerte

3

2

2

7

3

2

3

2

10

Ouverture de feu

3

4

2

9

3

4

2

2

11

Compte-rendu

4

1

0

5

3

1

3

0

7

Prise en compte de nouvelle mission

4

0

0

4

3

1

2

2

8

Compte-rendu logistique

4

1

1

6

3

1

3

1

8

Total

51

19

20

91

46

21

35

29

130



Quelle est la raison de l’écart de résultat ? D’abord, le Merkava dispose d’un quatrième homme qui est en mesure d’accomplir un certain nombre de tâches, dont la mise en œuvre du dispositif de protection active. Il peut aussi traiter un certain nombre d’actions dont la gestion de la NEB et de la communication. Ces missions allègent le chef d’engin qui a donc moins de tâches à accomplir.

Le pilote peut prendre en compte la mission de navigation entièrement à son compte sans même l’intervention du chef. Il peut lire les ordres reçus et établir son itinéraire tout en respectant la formation. Pendant les pauses, il se charge de l’observation périphérique grâce à son moniteur.

Le tireur, lui, prend tout de suite la direction dangereuse, il participe à l’observation comme à la prise en compte des alertes ou de la remontée des tirs par NEB. Le chargeur est aussi en mesure d’accomplir cette tâche.

Une meilleure répartition des missions au sein de l’équipage permet une augmentation de la charge de travail globale tout en limitant celle de chaque membre.

A contrario, le chef de char Leclerc lui effectue 60 % des tâches liées au combat. Cette différence s’accentue encore pour le chef de peloton.

Le peloton Leclerc est composé de 4 chars et 4 VBL ce qui fait 8 pions tactiques. Pour manœuvrer, le chef de peloton travaille en binôme, ce qui donne deux binômes de char et deux binômes de VBL, ce qui fait 4 pions.

Le peloton peut donc manœuvrer sous les ordres du chef de peloton, travailler dans deux compartiments sous les ordres du chef de peloton et de l’adjoint, ou travailler en binôme.

Le peloton Merkava est composé de trois chars dans la réserve et de deux chars dans l’active. Le peloton ne manœuvre pas. Il effectue des actes élémentaires simples.


CP = chef de peloton

EQ = équipage du chef de peloton

ADJ = adjoint de peloton

C PAT = chef de patrouille


CP XL

EQ XL

ADJ XL

C PAT VBL 1

C PAT VBL 2

TOTAL

CP M

EQ M

ADJ M

TOTAL

Préparation avant départ

4

2

2

2

2

12

3

2

2

5

Préparation mission

4

0

1

1

1

7

3

0

1

4

Prise en compte de chaque élément (temps,manœuvre)

4

0

1

1

1

7

2

0

1

3

Préparation ordre NEB

4

0

0

0

0

4

3

3

0

6

Transmission

4

0

1

1

1

7

3

3

3

9

Prise en compte de l’exécution

4

2

3

3

3

15

3

3

3

9

Exécution

3

3

3

3

3

15

3

3

3

9

Gestion compte-rendu pour chaque élément

4

0

2

2

2

10

4

3

3

10

Prise en compte des menaces

3

3

3

3

3

15

3

3

3

9

Réaction aux menaces

3

3

3

3

3

15

3

3

3

9

Prise en compte des secteurs

4

2

2

2

2

12

3

3

3

10

Ordres d’ouverture de feu

4

1

2

2

2

11

4

2

2

8

Conduite des feux

4

1

2

1

1

9

4

2

2

8

Compte-rendu

4

1

2

2

2

11

4

3

2

8

Ordre en cour d’action

4

0

0

0

0

4

4

2

2

8

Exécution NEB

4

0

0

0

0

4

3

3

2

8

Prise en compte d’autre éléments

4

0

1

1

1

7

4

1

1

6

Logistique

3

1

4

1

1

10

3

2

4

9

Total

67

19

32

28

28

175

59

41

40

138


On peut déjà mettre en évidence, à partir de ce tableau, plusieurs éléments. Le premier est la charge importante de travail du chef de peloton XL. Comme il doit prendre en compte plus d’éléments, il a un travail de préparation plus important. Là encore, malgré qu’il y ait 4 pions tactiques, il effectue presque 2/5 de la charge de travail auquel il faut ajouter sa charge de chef de char.

Le chef de peloton Merkava, lui, a presque 1/2 de la charge de travail qu’il faut relativiser. En effet, la force de travail de l’équipage en général est bien supérieure (130 contre 91), ce qui sous-entend une meilleure répartition de l’effort. Globalement, le peloton de Merkava nécessite moins de travail et est donc plus facile à commander.

Il y a aussi moins besoin de préparation car le peloton ne manœuvre pas. La mission par les écrans est répartie rapidement à chaque membre du peloton, sans nécessiter un traitement particulier par le chef d’engin. Cela permet un gain temps important, une capacité renforcée de s’adapter à la situation sans préparation particulière.

Le peloton peut aussi plus facilement intégrer une autre cellule comme un peloton Namer ou un D9.

L’intégration est plus complexe pour le peloton Leclerc car la charge de travail du chef de peloton est déjà élevée. Il faut idéalement que l’élément complémentaire soit intégré dés la préparation de la mission.

En conclusion

la complexification technique et tactique du Leclerc provoque un combat plus difficile pour les personnels qui le servent. A l’opposé, le Merkava dispose d’une plus grande charge de travail tout en allégeant la charge du chef de peloton. Celui-ci est donc moins stressé par le système et peut consacrer plus de temps au combat. De plus, la perte de celui-ci n’entraîne pas une désorganisation de l’ensemble.

La présence du capitaine adjoint et du capitaine commandant qui commandent tous les deux en char permet de reprendre la main. A l’image des anciennes phalanges, les « anciens » serrent les plus jeunes qui sont à l’avant renforçant ainsi la combativité de l’escadron.

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