Les doubles viseurs panoramiques ( modifié le 18/01/23)

 

 


Les chars modernes actuels disposent de deux types d’optiques. Le premier type d’optiques est un viseur fixe aligné sur le canon, servi par le tireur du char et qui sert à viser et tirer sur le char ennemi. Le second est un viseur panoramique monté sur le toit de tourelle et qui a comme fonction principale l’observation sur 360°. Il est servi par le chef de char.

Les deux optiques sont de type voie jour directe (non vidéo) ou vidéo  et voie thermique vidéo avec un télémètre laser.

Le mode de combat est « rechercher ; tirer ». Le chef de char avec son viseur recherche les cibles ;  une fois qu’il la détecte, il rallie la visée du tireur sur l’objectif. Celui-ci effectue alors  une séquence de tir qui correspond à l’incrémentation d’information (vitesse de déplacement, température, vent, type de munition, distance)  en vue de toucher sa cible du premier coup. La séquence globale dure environ dix secondes. 

Il y a quelques défauts à ce mode de combat. Le premier est le temps ; celui-ci est certes court mais il permet un temps de réaction pour l’ennemi où il pourra lui aussi frapper. Un autre défaut est la perte d’observation pendant la séquence de tir. En effet, le tireur qui observait dans son secteur le quitte pour effectuer sa séquence de tir sur la cible désignée par le chef de char, ce qui crée un trou dans l’observation. La discrétion n’est le point fort non plus de ce mode de combat. En effet, le tireur, quand il fait son observation, effectue un mouvement de tourelle en va-et-vient, qu’il soit à l’arrêt ou en roulant. Sur un poste fixe, ce mouvement révèle la présence du char. De plus, cela oblige à une alimentation électrique permanente. Il faut donc, soit laisser le moteur, soit le groupe auxiliaire, allumé, ce qui, dans les deux cas, est peu discret.

La solution à ces problèmes serait le double viseur panoramique.

L’idée est de monter non pas un, mais deux viseurs panoramiques sur le toit de tourelle. L’opérateur qui décèle une cible effectue la séquence de tir en même temps qu’il  rallie la tourelle et le canon sur la ligne de visée. Cela permet de gagner du temps et de réduire le temps de la séquence. En parallèle, le deuxième opérateur tourelle continue à effectuer son observation ou il se réaligne dans la zone de découverte des objectifs pour prendre à partie un deuxième objectif, sans perte de temps. Il sera donc possible de raccourcir les temps pour un second tir. De 10 secondes, on passe à moins de 5 secondes. On peut imaginer détruire un peloton de trois chars en moins de 15 secondes !

En observation, seuls les deux viseurs  seraient en mouvement. Ils pourraient fonctionner uniquement avec des batteries. Cela les rend plus discrets et permet d’économiser de l’énergie et donc, d’augmenter l’autonomie du véhicule.

Ainsi doté, le char de combat pourrait optimiser sa fonction d’agressivité mais aussi son autonomie et donc sa capacité à durer sur le champ de bataille. La vitesse de réaction encore plus que la puissance de feu brut détermine qui va prendre l'avantage en cas de duel, le premier qui tire prend automatiquement le dessus. 

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