Afrique, quelque part dans le désert du Sahara. Une colonne logistique de l’armée remonte sur une piste en direction d’un camp à ravitailler. La colonne se compose d’éléments légers sur VBL qui doivent reconnaître l’itinéraire, des éléments d’infanterie motorisée sur véhicule Griffon. Des véhicules d’appui sur Serval et Jaguar et enfin des véhicules logistiques composés de camions tactiques et de dépannages. En tout, une cinquantaine de véhicules en majorité blindés. Les VBL disposent de drones légers pour reconnaître l’itinéraire. Des hélicoptères Tigre et Caïman sont en alerte au cas ou apparaît un danger et au pire, une patrouille de Mirage 2000 est prête à intervenir au cas où.
Au niveau d’un village, la patrouille de VBL ne discerne pas la présence de miliciens. Dans les renfoncements de la ligne de crête, d’autres personnels se camouflent pour ne pas être vus par les drones.
Quand la colonne arrive à environ 1 km du village et de la crête, l’enfer se déchaîne. Venant de multiples directions, des drones FPV se précipitent sur la colonne à plus de 200km/h. En moins de 4 secondes, les FPV arrivent à hauteur des véhicules et les frappent de flanc ou de toit. Les véhicules se mettent à exploser. Les soldats courent de manière désordonnée à la recherche d’abris. Les hélicoptères Tigre en alerte se précipitent vers la colonne pour l’appuyer. Mais l’un des hélicoptères explose, il a été percuté par un drone FPV. La panique est au maximum. Seule l’intervention des Mirage 2000 permet de dégager les unités prises en embuscade. Bilan : une quarantaine de véhicules détruits, un hélicoptère et surtout une centaine de personnels neutralisés.
Aéroport de Nantes, un avions Airbus A 320 décolle pour Paris, quand soudain un violent choc se fait entendre : un drone DPV vient de percuter le moteur de l’avion, et celui-ci, incapable de décoller, vient s’écraser en bout de piste.
Manifestation à Strasbourg, à l’appel de mouvements de lutte contre l’intolérance, un cortège de manifestants s’ébranle dans une grande rue de la ville. En tête de cortège, les représentants politiques marchent en tenant une immense banderole quand soudain, un drone FPV s’abat sur les éléments de tête. L’explosion provoque la panique dans la foule, la vue d’autres drones arrivant sur la manifestation provoque un mouvement de panique, plusieurs personnes sont piétinées par la foule. Il y a plus de 100 morts.
Banlieue nord de Marseille, au niveau d’un point de deal. Quatre jeunes de la citée s’adonnent au trafic de drogue. Certains sont armés en raison de la guerre de gangs rivaux pour la possession des meilleurs points de deal. Alors que la situation semble très calme, au loin, un bruit de moteur se fait entendre. Quelque secondes plus tard, une explosion a lieu, deux des jeunes individus sont morts et les deux autres, blessés par l’explosion d’un FPV. La police sur les lieux ne trouve aucune trace lui permettant d’accuser qui que ce soit. La seule information avérée est l’origine du drone. Celui-ci proviendrait d'Ukraine par l’intermédiaire du marché noir.
Manifestation des défenseurs de la Terre contre la fabrication d’un site industriel. La gendarmerie se positionne en barrage pour interdire la progression des manifestants vers la zone de construction. Alors que la situation commence à s’échauffer, des drones FPV sortant de la foule traversent le mur de gendarmes et s’écrasent sur les véhicules de construction qui prennent feu. D’autre drones FPV viennent s’écraser sur les véhicules de la gendarmerie. Malgré l’arrestation de personnels portant des lunettes de vision, l’enquête ne permet pas de démontrer la responsabilité des activistes dans l’attaque.
« Certains drones vous permettent de piloter en profitant d'une belle expérience immersive. Grâce à la caméra embarquée à bord, vous profitez des images en temps réel, comme si vous vous trouviez dans l’appareil. C'est ce que l'on appelle le FPV, ou First Person View, que l'on peut traduire par « vue subjective » ou « vol en immersion » (1). Telle est la définition du drone FPV.
Cette nouvelle technologie pourrait bouleverser considérablement notre société. Les quelques exemples ci-dessus, mais on pourrait imaginer beaucoup d’autres scénari plus ou moins effrayants, illustrent la capacité de nuisance potentielle des drones FPV. Ils donnent à réfléchir aux problèmes politiques, juridiques, de maintien de l’ordre, de la doctrine des militaires, qui ne sont, pour lors, qu’effleurés par les acteurs des domaines concernés. Vrais « game changers », les drones FPV risquent de bouleverser, à une échelle inédite, l’art de la guerre et la vie de nos sociétés dans les prochaines années.
(1) https://www.studiosport.fr/guides/drones/que-veut-dire-drone-fpv.html
Commentaires
Enregistrer un commentaire