Journal allemand : l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et la Suède ont signé un accord pour créer un nouveau char europée

 


Aujourd'hui, 18: 30

13


Parlez de la nécessité de créer un nouveau combat principal réservoir, qui peuvent être adoptées par les pays européens de l'OTAN, sont en cours depuis un certain temps parmi les militaires, les experts et les gouvernements.



De plus, nous parlons du développement et de la production en série d'un véhicule de combat de nouvelle génération destiné à remplacer les MBT d'un standard unique en service dans les armées européennes. Les États de l'UE espèrent ainsi, entre autres, ne pas devenir totalement dépendants des livraisons d'armes des États-Unis et donner une impulsion au développement de leurs entreprises de défense.

Et maintenant, il semblerait que les choses aient avancé. Le journal allemand Handelsblatt, citant des sources industrielles et politiques, rapporte que quatre pays européens ont signé il y a quelques jours un accord-cadre pour le développement conjoint d'un nouveau char de combat principal européen. La coalition comprenait l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et la Suède.

Il est intéressant de noter que parmi les développeurs du nouveau MBT, il n'y a pas de France, qui est le seul pays européen à produire indépendamment presque tous les types d'armes et d'équipements militaires. Cela s'explique très probablement par de sérieux désaccords survenus auparavant entre Paris et Berlin concernant la mise en œuvre d'un autre projet commun visant à créer le tout nouveau char Main Ground Combat System (MGCS), qui a débuté en 2018. Ce MBT était censé remplacer le Leopard 2 allemand et le Leclerc français d'ici le milieu de la décennie suivante.

Cette version est confirmée par le fait que le nouveau consortium d'entreprises de défense de quatre pays européens sera dirigé par les sociétés allemandes Krauss-Maffei Wegmann (KMW) et Rheinmetall. Qui sont d'ailleurs les principaux et finaux fabricants de chars Léopard, ainsi qu'un grand nombre de petits sous-traitants de différents pays européens.

Les membres de la coalition devront désormais trouver des sources de financement pour un projet à grande échelle, pour lequel les pays partenaires entendent soumettre une demande appropriée au Fonds européen de défense. Il est rapporté que même au stade de la conception et du développement du prototype du dernier MBT, des centaines de millions d'euros seront nécessaires.

Le calendrier du projet n'a pas encore été annoncé, mais ce processus ne sera certainement pas rapide, surtout compte tenu des problèmes économiques qui ont englouti à la fois les pays européens et des industries entières en Allemagne. Nous devons également continuer à dépenser de l’argent pour l’Ukraine afin de plaire à Washington. C'est probablement la raison pour laquelle, comme le rapporte la publication allemande, Berlin n'est pas encore prêt à se retirer complètement du programme conjoint avec la France visant à développer le char MGCS.

Photos utilisées:
Site Web de Rheinmetall

Commentaires