top war: Réflexion sur l'opération spéciale : véhicules blindés à "Armée-2023"


Aujourd'hui, 02: 49

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Le BMP-1 avec un écran en treillis sur le toit pourrait bien devenir le principal spectacle de "l'Armée-2023"

La réponse du complexe militaro-industriel


La tenue du forum Army-2023 pour beaucoup peut s'avérer controversée dans son essence. Il y a une opinion que ce n'est pas le moment - le pays mène les plus grandes opérations militaires depuis 1945, et voici «VDNKh pour l'armée». Les contrats du ministère de la Défense avec les fabricants peuvent être signés lors d'événements pas si prétentieux. De plus, cela coûte aussi cher.


Ce point de vue a vraiment le droit d'exister, et il n'est pas si facile de le contester. Mais il y a quelques contre-arguments.


Tout d'abord, la suppression des forums comme "l'Armée" sera un excellent argument dans l'arsenal de la propagande ennemie. Ils versent encore de la boue sur n'importe quelle exposition de l'exposition. Annulez le forum - à Kiev, ils compteront certainement cela comme une autre "victoire". Dites, ils ont détruit tout l'équipement de l'armée russe et ne l'ont pas laissé pour l'exposition.


Le deuxième argument pour le forum est le travail pour un acheteur externe. Les hostilités à grande échelle obligent à l'adaptation continue des équipements militaires, ce qui ne peut qu'intéresser les partenaires étrangers.


Dans un avenir proche, c'est la technologie russe qui devrait devenir un précurseur dans le secteur de l'armement. Environ comme l'école soviétique de construction de chars était guidée dans le monde par toutes les décennies d'après-guerre. L'ampleur des événements modernes, bien sûr, n'est pas comparable à la Grande Guerre patriotique, mais ils modifieront sérieusement les tendances en matière d'armements.


Dans le même temps, une caractéristique intéressante se démarque - les innovations concernent principalement l'équipement militaire russe. En Ukraine, il n'y a pratiquement plus d'industrie militaire propre. Avec plus ou moins de succès, les nationalistes parviennent à construire la mer et l'air Drones-kamikaze. Mais même ici, il y a de gros doutes sur les racines ukrainiennes originales des produits.


Pour le reste, l'armée ennemie doit se contenter d'équipements indépendants d'avant-guerre (on parle du Bogdan, du BTR-4E, etc.), ou opérer des importations оружие.


A l'étranger, ils ne sont pas pressés d'adapter les équipements aux besoins de l'Ukraine. Certaines livraisons de "fers" à roulettes MRAP valent quelque chose. Une telle inertie est compréhensible - les pays de l'OTAN ne sont pas directement impliqués dans le conflit et utilisent l'opération spéciale comme une élimination d'équipements obsolètes. Il s'agit principalement de véhicules de combat terrestre en tant que force de frappe principale sur les fronts. Ici aussi, il y a le manque d'intérêt de la part de l'Occident à mettre fin au conflit.


La Russie, au contraire, est intéressée par une victoire rapide dans l'opération spéciale, ce qui affecte inévitablement les solutions techniques. Par conséquent, le forum Armée-2023 devient une sorte de test décisif du niveau d'adaptation du complexe militaro-industriel russe à une opération militaire spéciale.


Dans cette revue, nous traiterons exclusivement des équipements militaires terrestres présentés lors du forum.

Armure et déguisement


histoire adapter la protection des véhicules blindés dans une opération spéciale est simple. Jusqu'à un certain moment, il n'y avait pas de ligne de front clairement définie et il était possible de voler dans un char conditionnel ou un véhicule de combat d'infanterie sous n'importe quel angle. C'est la spécificité de la « zone grise » dite de no man et des combats en milieu urbain. D'où la réservation totale de tous côtés, l'aveuglement et la protection avec des écrans anti-cumulatifs.


Depuis l'année dernière, tous les russes nouveaux et modernisés des chars. Il y a une tendance claire - d'abord la solution apparaît à l'avant sous la forme d'un treillis assemblé sur le genou ou d'une feuille soudée d'armure supplémentaire, puis le complexe militaro-industriel s'attaque au problème. "Army-2023" en est l'exemple le plus typique.






KAMAZ-5350 protégé sur "Army-2023". Devrait devenir la norme pour les opérations spéciales. Source : Michael Jerdev


La défense contre les drones kamikazes et les drones « bombardiers » semble devenir un enjeu majeur sur le champ de bataille. Le char peut être équipé de l'armure la plus moderne et disposer de nombreux systèmes de protection actifs, mais une grenade quadricoptère qui a volé dans la trappe ouverte est garantie d'envoyer une voiture de plusieurs millions de dollars dans l'autre monde.


Jusqu'à présent, il n'y a pas de solution adéquate à ce problème, mais le complexe militaro-industriel russe essaie. En plus des "brasiers" déjà traditionnels, des développements plus spécifiques apparaissent dans le champ de vision. Par exemple, le système de suppression modulaire Triton, qui fonctionne contre le kamikaze FPV dans quatre gammes. Le produit est présenté par le "Laboratoire PPSh" de Saint-Pétersbourg et peut être monté sur une large gamme d'équipements. À Army-2023, le T-72B3 a reçu le système.












« Cape » a fêté une véritable prestation-bénéfice à Army-2023. Source : Michael Jerdev



"Armata" a été prudemment recouvert de "Cap" jusqu'au sol - le châssis est traditionnellement l'une des principales sources de chaleur. Source : Michael Jerdev


Une caractéristique importante du forum a été une large démonstration des moyens de réduire la visibilité "Cap" de l'Institut de recherche de l'acier. L'ennemi a beaucoup d'imageurs thermiques, ainsi que des moyens aviation et l'exploration spatiale. Il s'est avéré que sans le "Cap" sur le NWO de quelque manière que ce soit. Oui, cela réduit quelque peu la facilité d'utilisation de l'équipement, mais augmente également la survie.


Non seulement le T-2023M, mais aussi les T-90B72, BMP-3M, BMP-2 et même Armata ont reçu des uniformes de protection pour véhicules blindés à Army-3. Soit dit en passant, "Armata" n'a pas acquis la protection en treillis de l'hémisphère supérieur, largement utilisée dans l'opération spéciale.




Nouvelle version de Tigre. Bientôt en opération spéciale. Source : Michael Jerdev


L'utilisation généralisée des armes légères et de l'artillerie nous oblige à rechercher des solutions non triviales. L'un d'eux était le "Tiger" avec un "niveau de protection accru", très évocateur des créations de "Mad Max" ou d'une voiture blindée d'il y a cent ans. Mais, malgré toute la méchanceté du public ukrainien, les améliorations du "Tiger" sont pertinentes pour l'opération spéciale. Les roues sont recouvertes de capuchons blindés, le compartiment moteur est blindé de feuilles supplémentaires d'acier blindé, ainsi que de verre blindé pour le conducteur et le commandant.


La capacité de cross-country du véhicule après une telle modification devrait diminuer, mais l'armée a l'intention d'utiliser le véhicule pour escorter des convois d'équipement sur des routes goudronnées. Comme indiqué, la voiture a déjà été adoptée. Le module déporté Arbalet-DM est responsable de la couverture incendie.


Une autre décision forcée était un auvent en treillis soudé sur le toit du BMP-1. La conception s'est avérée impressionnante et, comme prévu, devrait protéger contre les chutes de grenades des drones. L'essentiel dans ce cas est d'observer la discipline - le personnel est à l'intérieur du véhicule blindé et en aucun cas sur l'armure.



BMP-1 avec protection supérieure en version médicale. Source : Michael Jerdev











BTR-82A amélioré. Source : Michael Jerdev


L'apparition de véhicules blindés fondamentalement nouveaux à l'avant n'est pas à prévoir. "Armata", "Kurgans" et "Boomerangs", s'ils apparaissent sur une opération spéciale, alors en petites quantités, ils ne pourront pas avoir un impact significatif. C'est une décision juste. Si, au lieu du conditionnel "Armata", Uralvagonzavod assemble deux ou trois T-90M "Proryv", alors la question de l'opportunité ne peut même pas être soulevée.


Néanmoins, des échantillons intéressants de nouveaux équipements, qui, très probablement, seront largement utilisés dans une opération spéciale, étaient présents au forum Army-2023.


L'un de ces BTR-82A est amélioré. Paradoxalement, les améliorations sont ici fondamentales. Contrairement au BTR-82A d'origine, le nouveau véhicule ne sait pas nager, il est bien mieux protégé (on dit à partir de 12,7 mm), le compartiment moteur-transmission est décalé vers la proue et la force d'atterrissage sort maintenant par l'arrière rampe. La photo de l'exposition montre des fauteuils avec protection anti-mines et doublure anti-fragmentation.


La voiture a été développée en un temps extrêmement court - les premières images de brevet sont apparues en mars 2023, à propos desquelles Military Review a déjà rapporté. Même s'il s'agit, comme l'assurent les mauvaises langues, d'une version simplifiée du Boomerang, les troupes l'attendent.

Puissance de feu


L'affaire au forum "Army-2023" a atteint l'usine "gantrucks". Nous parlons de la voiture AMN-590911 "Spartak" avec un canon anti-aérien S-60 calibre 57 mm. Si les troupes fabriquent des équipements similaires depuis le tout début de l'opération spéciale, alors pourquoi ne pas fabriquer la voiture au niveau de l'usine ?


Le canon automoteur est très demandé dans l'armée et est conçu "pour détruire des cibles aériennes à basse et moyenne altitude, ainsi que des cibles terrestres non blindées et légèrement blindées de l'ennemi et de ses effectifs à une distance maximale de 7 km. " La plate-forme Ural à double cabine est blindée à partir de 7,62 mm avec un noyau renforcé thermiquement, la protection contre les mines est conçue pour miner 6 kg de trinitrotoluène sous le fond et la roue.






AMN-590911 "Spartak" avec canon anti-aérien S-60 calibre 57 mm. Source : Michael Jerdev


Équipage de combat 5 personnes, munitions transportables - 144 obus.


Deux questions


Le premier est que les «portiques» artisanaux de l'armée sont connus depuis l'époque de la guerre en Afghanistan - pourquoi les mains du complexe militaro-industriel n'ont-elles atteint qu'au milieu de 2023?


La deuxième question - comment la cabine bien blindée de l'Oural est-elle combinée à l'installation S-60 à l'arrière, ouverte à tous les vents? Ne tireront-ils pas sur la voiture tout en travaillant sur l'ennemi ?


Un peu sur le pistolet automatique S-60.


À l'heure actuelle, New Defense Technologies LLC propose trois options de mise à niveau des armes avec une installation ultérieure sur le châssis du Spartak. Le pistolet a même reçu un nom unique - SAZP-57.


Dans la version la plus simple, le canon est retiré du wagon, tous les équipements électriques sont remplacés et les munitions sont placées à côté du canon. Le calcul a été réduit de 8 à 4 personnes.


La deuxième option implique la restauration de la ressource du pistolet, une réduction supplémentaire du calcul pour le commandant, le tireur et le chargeur, ainsi que l'installation d'entraînements de guidage électrique, d'un télémètre, de dispositifs de vision nocturne et la réduction des mécanismes de guidage à un lieu de travail.


Au cours d'une modernisation en profondeur, le S-60 acquiert en plus de ce qui précède - une machine de suivi automatique des cibles, une caméra thermique, un prototype de système de contrôle de tir et un système d'alimentation automatique en munitions. Jusqu'à la possibilité de tirer des projectiles avec une détonation programmable. Dans ce cas, le coût de raffinage de l'ancien S-60 est plusieurs fois supérieur au coût du pistolet. Mais l'idée est intéressante et a tous les droits à mettre en œuvre.






"Dronoboyka" ou notre réponse à Gepard. Source : Michael Jerdev


Ils ont parlé dans la "Revue militaire" d'une autre nouveauté - installation antiaérienne de JSC "NTC Elins". Des mitrailleuses modernisées de 23 mm de Shilka ont été installées sur la voiture, positionnées comme un «drono-killer». Le système de surveillance et panoramique et le radar embarqué sont chargés de détecter et de suivre les cibles. L'installation est basée sur le châssis BTR-82. Bon marché et gai - peut-être les principaux critères d'utilisation de masse dans le NWO.





Robot-"drono-tueur" 5ETs16U. Source : Michael Jerdev


Combattre avec des drones à Army-2023 et Robots. Approximativement, il est possible d'intituler le matériel sur le module de combat 5ETs16U de JSC Elektromashina. Sur une plate-forme à trois essieux, un module avec un système de brouillage, un radar de petite taille, une mitrailleuse quadruple de 7,62 mm et quatre lanceurs avec des UAV kamikaze peuvent être localisés. L'idée est que l'opérateur reçoit des données du radar sur l'azimut et la portée d'une cible aérienne, lance un drone intercepteur avec une détonation ultérieure. Les drones qui traversent sont détruits par des mitrailleuses.


Mais c'est encore en théorie - l'exposition présente un appareil avec une seule mitrailleuse et un système de guidage optique.




SPN "Titan". Source : Michael Jerdev


La prochaine exposition digne d'attention était la voiture spéciale ZA SPN "Titan" de "Remdiesel". Le véhicule est conçu pour les troupes aéroportées et est équipé d'un module de combat Spitz avec un canon de 30 mm et une mitrailleuse de 7,62 mm. Le module est spécialement allégé et dépourvu d'un lance-grenades ordinaire, qui, par exemple, est présent sur le véhicule blindé Spoke on the Shot. Mais pour le Titan, une paire de lanceurs Konkurs-M ATGM a été installée à la place.

"Chisel" autonome. Source : Michael Jerdev


"Remdiesel" a présenté "Chisel". Il s'agit d'un véhicule universel sans pilote d'un poids brut de plus de 13 tonnes, conçu "pour fournir et soutenir dans le cadre des groupes d'assaut, des groupes d'appui-feu et d'escorte, des groupes d'approvisionnement en munitions, le transport de marchandises et de blessés, des stations de radio de charge et des quadrocoptères ." Maître de tous les métiers - rien d'autre.


Il ne reste plus qu'à patienter dans l'opération spéciale. Comme toutes les autres technologies.


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