© A. Tarasenko
Compartiment de combat "Burlak"
Le développement d'un char russe prometteur (objet 195) a
été réalisé par UKBTM ( Ural Design Bureau of Transport Engineering,
N-Tagil) sous le thème "Improvement-88", mais, pour un certain nombre
de raisons, n'a pas abouti.
De plus, la question de l'équipement des chars russes avec
des dispositifs d'observation et de visée à imagerie thermique (TVP) d'une
nouvelle génération correspondant aux analogues modernes n'a pas été résolue.
Maintenant, nous pouvons supposer avec suffisamment de certitude que les
développements dans le cadre du programme cible fédéral "infravid"
n'ont pas abouti, les chars russes sont équipés de produits fabriqués à
l'étranger.
Parallèlement au développement d'un char prometteur, la
R&D est également en cours pour moderniser le Motobol et le Slingshot-1
déjà créés dans le cadre de la R&D. Maîtres d'œuvre : JSC
VNIItransmash, FSUE UKBTM, FSUE KBTM, JSC Spetsmash.
La recherche vise à la modernisation complète des chars
existants en termes de puissance de feu et de mobilité, mais ils n'ont
pratiquement aucune mise en œuvre dans la production et la modernisation en
série.
Les aspects clés de la modernisation dans le cadre des
programmes ci-dessus sont la création d'une nouvelle transmission qui sera
en mesure d'offrir une supériorité sur les véhicules produits en série dans
tous les indicateurs clés et d'améliorer la puissance de feu du char avec les
caractéristiques qui donnent la probabilité de frapper moderne modèles ennemis
avec une probabilité proche de 100%.
Le problème de l'amélioration de la puissance de feu
comprend à la fois les systèmes de conduite de tir et les solutions pour
augmenter la puissance des munitions.
Sur les ondes de la station de radio Ekho Moskvy, Vladimir
Voitov, un représentant du GABTU, a déclaré que "le soi-disant objet 640
n'existe pas, et aucun développement n'a été réalisé". Une continuation du
concept défini dans "l'objet 640" a été le développement de
"Burlak".
Parallèlement au développement d'un char avec une nouvelle
disposition "Object 195" chez UKBTM, LLC KBTM (Omsk) développait un
projet moins radical d'un char prometteur dans le cadre du thème
"Burlak", qui, selon les dernières données , a également été
suspendu.
L'option prometteuse la plus facile à mettre en œuvre pour
le développement des chars russes est le développement de KBTM dans le cadre de
la création d'un compartiment de combat unique avec un mécanisme de chargement
automatique à double flux avec automatisation complète des munitions (36
cartouches ou plus) placées dans le réservoir. Des TZK ( conteneur de
transport-chargement) de différentes capacités ont été développés - 14 ... 32
coups.
Compartiment de combat unifié avec AZ à double flux (ROC
Burlak). La tourelle peut être installée sur de nouveaux chars, ainsi que sur
des chars modernisés tels que T-72, T-80, T-90 et leurs modifications,
augmentant leur sécurité. Un compartiment légèrement blindé destiné à
accueillir une installation de mitrailleuse anti-aérienne autonome est fixé sur
la paroi latérale de la tourelle, qui est fermée par un module de protection de
la projection frontale.
Le principal avantage des solutions dans le cadre de la
R&D "Burlak" est une approche intégrée pour assurer la sécurité
du char et sa puissance de feu.
Ceci a été réalisé grâce à des solutions innovantes qui,
dans le cadre de la disposition existante et sans changements fondamentaux dans
le châssis et le compartiment de combat, créent un char qui a les
caractéristiques d'un char prometteur basé sur les technologies existantes et
des changements profonds dans la production de masse. Les solutions
d'aménagement proposées dans le cadre de Burlak permettent d'augmenter la
capacité de survie du char en cas d'endommagement du chargement de munitions,
en le plaçant dans un compartiment isolé équipé de plaques défonçables.
Le placement de TZK dans la partie arrière de la
tourelle du char permet d'équilibrer la tourelle et, par conséquent, de
renforcer davantage la protection blindée de la projection frontale.
Caractéristiques de la nouvelle tour :
· armure modulaire - modules de protection rapidement
détachables et pouvant être remplacés en cas de dommages de combat par des
unités de réparation sur le terrain. De plus, avec la poursuite de la
modernisation des réservoirs précédemment produits, les anciens modules de
protection peuvent être remplacés par de nouveaux, plus efficaces, créés en
tenant compte des dernières avancées technologiques dans le domaine de la
protection blindée.
· volume interne accru jusqu'à 2,5 m3 grâce auquel il est possible de placer un
ensemble d'équipements de bord répondant aux exigences modernes de
contrôlabilité des commandes et d'améliorer l'ergonomie du compartiment de
combat.
la tour est faite avec la possibilité d'installer un
conteneur de transport-chargement blindé amovible avec un mécanisme de
chargement automatique.
Les modules de protection à dégagement rapide sont une combinaison de
protection dynamique et "passive". Les modules de protection
n'aggravent pas les conditions d'atterrissage et de sortie du réservoir par le
conducteur.
Pour plus de détails, voir Etat
et perspectives de renforcement de la sécurité des chars modernes
La mise en œuvre de mesures visant à renforcer la protection
blindée de la tourelle des chars T-90A et T-80U est difficile en raison du
grand moment de déséquilibre de la tourelle.
Le nouveau compartiment de combat "Burlak" a été
développé pour la production de chars nouvellement fabriqués avec une nouvelle
tourelle et pour la modernisation de ceux déjà créés (T-90, T-80) sans
remplacer la tourelle.
Le TZK placé derrière la tourelle du char est hautement
protégé, mais même s'il est touché, l'équipage restera indemne et le char
pourra être réparé même sur le terrain. L'installation d'une protection
dynamique sur les côtés de la tourelle du char assurera une protection contre
les armes antichars (RPG) ennemies dépassant largement le niveau des chars en
série.
L'utilisation d'un nouveau conteneur de transport-chargement
blindé amovible avec un mécanisme de chargement automatique permet
l'utilisation de projectiles modernes de puissance accrue (longueur accrue). Un
autre avantage est le placement séparé des munitions de l'équipage, ce qui
augmente considérablement la sécurité de l'équipage et du char dans son
ensemble. Il fonctionne à la fois avec des prises de vue standard et avec une
nouvelle puissance accrue de chargement séparé.
Voici à quoi pourrait ressembler le réservoir T-80U
modernisé avec le complexe Relikt DZ et un nouveau chargeur automatique. Le
chargeur automatique situé derrière la tourelle a nécessité le développement
d'un nouvel équipement de conduite sous-marine de réservoir (OPVT).
Seuls 22 coups sont placés dans le convoyeur AZ du char
T-72B / T-90, et les 21 coups restants sont dans des râteliers de munitions non
mécanisés dans la coque et la tourelle; 5 - 2 minutes), ce qui augmente en
situation de combat la probabilité d'être touché par l'ennemi et est donc un
inconvénient important.
L'option de modernisation proposée résout le problème de
l'augmentation de l'efficacité au combat des chars T-72, T-80 et T-90 au niveau
des exigences modernes en installant une tourelle AZ. Dans la tourelle du char
avec un compartiment de combat, il y a un deuxième chargeur automatique équipé
d'un convoyeur de type carrousel (similaire à l'AZ du char T-72) avec des
cassettes pour la pose d'obus, situé au bas de la coque du char .
Ainsi, dans le char modernisé, toute la charge de munitions
du char est automatisée ; si la tourelle AZ (TZK) est touchée, le char
peut continuer la bataille en utilisant l'AZ situé au bas de la coque. En
présence de chars ennemis, le chargement est effectué avec un tir de puissance
accrue d'un chargeur automatique de tourelle, dans d'autres cas, avec des tirs
d'un AZ situé au bas de la coque.
Maquette du BO
"Burlak" aux Tests du TsIB BTVT (2008-9).
Objectifs de modernisation
Les chars T-72 et leurs modifications, y compris le T-90, ne
répondent plus aux exigences modernes, basées sur les éléments suivants: dans
les chars nationaux et étrangers modernes, y compris les modifications Leclerc,
Abrams, Leopard-2, la protection de la projection frontale a considérablement
augmenté. L'efficacité des projectiles perforants, en réponse à une protection
accrue, a également augmenté en raison d'une augmentation, principalement de la
partie active avec un noyau de sous-calibre en métal à haute densité, tel que
l'uranium appauvri, et également en donnant une plus grande vitesse initiale au
projectile en utilisant une charge plus puissante. Placez ces projectiles
allongés dans le chargeur automatique T-72, en particulier les tirs
unitaires,ne semble pas possible.
Le chargeur automatique T-72 et sa modification T-90 sont
situés dans la tourelle au bas du réservoir, équipés d'un convoyeur de type
carrousel et équipés d'un mécanisme de levage de tir. La longueur du projectile
est limitée par les dimensions du convoyeur.
Une augmentation des capacités de recherche et de visée du
complexe d'armes a été mise en œuvre en augmentant la vue du commandant de char
à l'aide de systèmes d'observation et de visée panoramiques, y compris ceux
contrôlant les armes supplémentaires de l'objet. Détection, reconnaissance et
suivi d'une cible en mode automatique jusqu'à ce qu'elle soit garantie d'être
touchée par le système d'arme guidée d'un char utilisant le suivi automatique
de cible.
Si dans les développements de "Burlak" une
approche intégrée des problèmes de puissance de feu et de protection des chars
est visible, alors dans les développements d'UKBTM, une voie différente a été
choisie.
Dans la nouvelle version de l'AZ développée par UKBTM, les cassettes rotatives du convoyeur sont placées verticalement, ce qui non seulement n'améliorera pas la sécurité et l'ergonomie du compartiment de combat du char, mais conduira également au résultat inverse. La question du renforcement supplémentaire de la protection blindée de la tour en raison du grand moment de déséquilibre restera également non résolue.
Avantages du réservoir amélioré :
· Un ensemble
de solutions techniques visant à augmenter le niveau de sécurité lors de la
modernisation, incl. pour augmenter la capacité de survie en cas d'explosion de
munitions (compartiments isolés pour le carburant, plaques défonçables, etc.).
· Munitions
entièrement mécanisées dans le TZK et AZ au bas de la coque du char, si la
tourelle AZ (TZK) est touchée, le char peut continuer la bataille en utilisant
l'AZ situé au bas de la coque.
· Protection
fiable de l'équipage du char contre la mort lorsqu'il est exposé à un
projectile cinétique ou cumulatif.
· La
possibilité d'utiliser des coups de puissance accrue avec BPS d'allongement
accru avec un noyau en matériaux monocomposants et composites super denses et
SD avancé.
· Accroître
l'efficacité de la lutte contre les effectifs et les objectifs aériens.
· L'utilisation
d'un blindage combiné modulaire complété par un blindage réactif.
· En
augmentant le niveau de contrôlabilité des commandes, un système d'information
et de contrôle a été installé, dans lequel sont intégrés les moyens de
communication, de contrôle, de diagnostic, de traitement informatique de
l'information et du renseignement.
· SLA
amélioré grâce à l'expansion des indicateurs de recherche et de précision,
l'installation d'un panorama, des systèmes de contrôle d'armes également
possibles pour le commandant et le tireur pour mettre en œuvre le principe
"chasseur-tireur".
Les matériaux des brevets de la Fédération de Russie n°
2169 336, 2165617, 2233418, 43633, 2202756, 2215965, 2366882, 2204776 ont été
utilisés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire