T-72B3 M2022

  Véhicules blindés

Comment l'opération spéciale a résolu les problèmes d'équipement de notre T-72B3 avec une protection dynamique

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Comment l'opération spéciale a résolu les problèmes d'équipement de notre T-72B3 avec une protection dynamique

Tout conflit militaire, surtout s'il est de haute intensité, est avant tout une expérience. De plus, une expérience à la fois pour les militaires, perfectionnant leurs compétences de combat et en acquérant de nouvelles, et pour ceux impliqués dans le développement et la production de véhicules blindés. À cet égard, une opération militaire spéciale n'a pas fait exception: les tactiques changent et, surtout, les véhicules qui doivent aller au combat.


Il n'y a pas de secret que des chars lors de l'utilisation dans des conditions de combat, certains problèmes sont rencontrés qui n'ont pas été initialement pris en compte par les concepteurs. Certains doivent être traités à l'avenir, ce qui est très souhaitable dans un avenir proche. D'autres sont corrigés directement lors de la production. Un exemple de ces mesures urgentes était la sécurité du cheval de bataille des troupes russes - le char T-72B3, qui s'est d'abord distingué par une installation peu réussie de protection dynamique.


La première crêpe est grumeleuse


Pour être honnête, il y a un tel péché parmi ceux qui s'intéressent aux véhicules blindés : élever la présence de la protection dynamique (DZ) sur un véhicule de combat au rang de panacée absolue pour toutes les menaces. En même temps, comment il est installé et où il n'est souvent pas pris en compte - si seulement c'était le cas, et alors au moins l'herbe ne pousse pas. Cependant, ce sont ces deux facteurs qui déterminent principalement l'efficacité avec laquelle le réservoir sera protégé. Et il y a beaucoup de nuances associées à cela, dont certaines n'ont pas été prises en compte jusqu'à présent, mais tout d'abord.

Tout d'abord, en ce qui concerne cette panacée, nous devrions parler du fait que jusqu'à récemment, dans notre pays, y compris à l'époque soviétique, le blindage réactif (l'un des noms de la protection dynamique) était en fait traité comme un moyen de maximiser résistance aux armes antichars dans des limites de sécurité angles de cap de manœuvre du char, mais pas sans défauts. Une telle décision était pleinement conforme, et même maintenant conforme au concept général d'utilisation de ces machines au combat, qui peut être brièvement décrit: à l'ennemi - front. Dans le même temps, la possibilité que des obus frappent presque perpendiculairement au côté, à la poupe et plus encore au toit était considérée, souvent de manière déraisonnable, comme secondaire.

Si nous parlons à l'origine du T-72B3, qui est équipé de la protection dynamique universelle Kontakt-5, capable de résister à la fois aux armes cumulatives et aux projectiles de sous-calibre, alors, par exemple, nous pouvons prendre des véhicules avec une armure réactive similaire.

La situation est parfaitement illustrée à la fois par le T-80U et ses modifications, et par le T-90 de diverses variantes. Tout ce que l'on peut y voir est le chevauchement maximal de la protection dynamique du front, environ la moitié des côtés de la coque et une partie du toit de la tour - ce dernier, soit dit en passant, ne provient pas du "toit- disjoncteurs", mais simplement parce que cette surface n'est pas du tout horizontale et donc vulnérable aux tirs à trajectoire plane. Mais le reste : les flancs et la poupe de la tour, la moitié des flancs de la coque et sa poupe n'ont pas un appui aussi impressionnant face aux plaques d'acier et aux explosifs.

Réservoir T-80U
T-80U


T-90

Cela inclut également le T-72B / B1 du modèle 1989. C'est à leur image et à leur ressemblance qu'ils ont adopté la modernisation sous la forme du modèle T-72B3 de 2011 - le premier "be-three" qui est entré en série dans l'armée russe.

Échantillon T-72B3 2011
Échantillon T-72B3 2011

D'une part, il semble inutile de critiquer en quelque sorte toute cette situation, puisqu'une telle norme existe depuis l'époque soviétique, que pouvez-vous faire. D'autre part, il y avait déjà l'expérience de la guerre en Afghanistan, puis des campagnes tchétchènes, lorsque le problème de la diffusion la plus large de systèmes antichars portables et portables et d'armes légères sous forme de lance-grenades n'est pas apparu quelque part sur l'horizon, mais, comme on dit, ici et maintenant.

T-72B modèle 1989
T-72B modèle 1989

Ainsi, le chevauchement maximal de toutes les saillies du char avec protection dynamique (dans la mesure du possible) était nécessaire, et pas même dans le but de créer un véhicule protégé sur tous les plans, mais au moins pour élargir ces angles de cap pour des manœuvres en toute sécurité. Pourtant, lorsque vous n'avez que la moitié du côté bloqué par des blocs DZ, et que la tour n'est pas allée loin à cet égard, vous ne vous dégagerez pas vraiment et vous ne ferez pas une manœuvre large avec le feu sans risque élevé de obtenir une réponse mortelle.

Mais rien n'a vraiment changé, même si les premiers T-72B3 étaient considérés comme les plus récents et tenaient compte de toutes les exigences modernes. D'une manière ou d'une autre, des côtés DZ à moitié couverts, des "trous" dans le front "et d'autres délices. La norme soviétique est comme ça. Mais il faut le changer.

Dans T-72B3 arr. 2016 bosse un peu aplatie


D'une manière ou d'une autre, écoutant la voix sobre de la raison, ils ont néanmoins commencé à prêter attention à ces problèmes. Et, je dois dire, cela s'est avéré bien meilleur qu'à l'origine. Mieux vaut le nouveau standard T-72B3 du modèle 2016, auquel notre cheval de bataille a commencé à être amené. Soit dit en passant, il est souvent appelé l'abréviation moyenne UBH, qui signifie "Amélioration des performances de combat", ce qui, en ce qui concerne la protection, est en effet vrai, bien qu'il soit loin d'être idéal. Mais rien n'est parfait.

Les chars de cette modification ont commencé à être équipés d'un ensemble de protection dynamique beaucoup plus avancé et en même temps varié. Oui, et avec le chevauchement des zones fragilisées, c'est devenu bien meilleur.

Au moins partiellement, le "trou" à gauche du canon dans la partie frontale de la tourelle était fermé - plus tôt, rappelons-nous, il n'y avait aucun bloc de blindage réactif. Et la zone était extrêmement vulnérable, car la masse d'acier et les inserts de blindage combiné à cet endroit ne pouvaient pas se vanter d'une épaisseur maximale.

Échantillon T-72B3 2016
Échantillon T-72B3 2016

Les côtés de la coque du T-72B3 ont reçu de larges écrans avec protection dynamique Relic, qui couvrent cette projection jusqu'au compartiment moteur, qui a l'air beaucoup plus joyeux que les trois unités Contact-5 accrochées seules au caoutchouc dans la version précédente du voitures de combat. Dans le même temps, bien qu'en option, les cartes be-three avaient la possibilité d'installer la télédétection dans un étui souple: ces mêmes sacs, valises ou sacs à dos - vous pouvez choisir n'importe quel nom qui vous convient. Dans ceux-ci, les éléments de protection dynamique sont situés à un certain angle par rapport à la coque grâce à des entretoises en plastique, permettant de neutraliser ou de réduire considérablement la pénétration des munitions cumulatives lors du tir perpendiculaire (ou presque) au côté.

Les côtés de la tourelle ont acquis des conceptions similaires aux sacs, mais déjà dans un boîtier en acier. Le but de l'innovation est toujours le même: minimiser ou neutraliser complètement les conséquences de frapper des armes cumulatives dans des angles de tir désagréables. En effet, il vole surtout dans la tourelle du char - il est situé à la hauteur maximale, et même la plupart du temps, il est en mouvement, exposant l'ennemi à des endroits gênants. En général, un axiome que nos grands-pères et arrière-grands-pères ont mis en évidence pendant la Grande Guerre patriotique. Et peu de choses ont changé depuis.

T-72B3 modèle 2016 avec protection dynamique dans un étui souple
T-72B3 modèle 2016 avec protection dynamique dans un étui souple

Pour le reste, une partie des côtés de la coque dans la zone du compartiment moteur, sa poupe, ainsi que la poupe de la tour, étaient équipées d'écrans en treillis d'acier anti-cumulatifs. Pour évaluer leur utilité, il est peut-être nécessaire d'utiliser des arguments non pas d'orientation contre-projectile, mais plus banals: ils peuvent, après tout, être utilisés comme paniers pour les affaires d'un soldat.

T-72B3 modèle 2016. Boîtes en acier visibles avec protection dynamique à bord de la tour et des écrans en treillis
T-72B3 modèle 2016. Boîtes en acier visibles avec protection dynamique à bord de la tour et des écrans en treillis

En conséquence, le T-72B3 du modèle 2016 s'est avéré être un char qui, en termes de sécurité, s'est avéré bien meilleur que son prédécesseur. En fait, il est devenu l'un des véhicules les plus résistants de l'armée russe dans les projections vulnérables. Cependant, de nombreuses nuances non prises en compte ont finalement fait surface lors d'une opération militaire spéciale. Cela a dû être corrigé pendant la production.

Échantillon T-72B3 2022


La théorie est bien sûr une bonne chose, mais seule la pratique peut montrer la justesse du choix de certains éléments structurels de l'équipement militaire. Cette pratique est devenue une opération militaire spéciale en Ukraine. Ce conflit de haute intensité a été marqué par l'utilisation d'un large éventail de moyens pour combattre les véhicules blindés. Et nous ne parlons pas seulement d'artillerie et de mines, mais aussi de nombreux systèmes de missiles antichars, de lance-grenades et même drones avec des ogives HEAT à bord. Alors que les batailles de chars à venir sont, en principe, une rareté.

Sans aucun doute, les visières de chars montées sur les tours sont devenues une sorte de "char" symbole de l'opération spéciale. Cependant, nous avons déjà écrit à leur sujet, notamment sur leur faible efficacité contre de puissants missiles. Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez lire ici.

Mais d'une manière générale, le modèle T-72B3 amélioré de 2022 n'est qu'un exemple d'une tentative des constructeurs de chars de corriger les lacunes identifiées dans la protection du véhicule déjà dans le processus de production.

Modèle T-72B3 amélioré 2022
Modèle T-72B3 amélioré 2022

Sur la tour, malgré l'installation d'un bloc supplémentaire de protection dynamique à gauche du canon dans la version 2016, il y a beaucoup de "trous". Il s'agit de la zone de l'embrasure de la mitrailleuse coaxiale à droite du canon, où le blindage combiné n'a qu'une taille minimale. Et la zone du masque de canon, où cette armure combinée n'est pas du tout - seulement une masse d'acier. Les deux endroits ont reçu une protection dynamique: un bloc Kontakt-5 de petite taille a été placé au-dessus de l'embrasure de la mitrailleuse, et afin de couvrir le masque du pistolet, des blocs de l'ancien DZ monté sur Kontakt ont été fixés sur son canon - deux à droite et sur la gauche.

Protection dynamique dans la zone de l'embrasure de la mitrailleuse et du masque du pistolet
Protection dynamique dans la zone de l'embrasure de la mitrailleuse et du masque du pistolet

Le toit de la tour est également sensiblement différent de ce qu'il était auparavant : il y a maintenant parsemé de blocs de « Contact » en général, tout l'espace où ils ne peuvent que tenir. Ils sont également présents au-dessus du canon, et même derrière les écoutilles du tireur et du commandant. À bien des égards, cette décision a été dictée par le besoin urgent de protection contre les munitions cumulatives attaquant l'hémisphère supérieur. Bien sûr, cela ne vous sauvera pas de choses aussi puissantes que le Javelin, mais contre les "champignons" de petit calibre des drones et des obus volant le long d'une trajectoire plate (ou avec un angle relativement petit par rapport à l'horizontale) - complètement.


En ce qui concerne les côtés de la tour, en plus des boîtes en acier régulières avec protection dynamique, dont les éléments sont installés en biais, une innovation est apparue sous la forme de quatre blocs de contact qui couvrent la zone des lance-grenades aérosol Tucha. En elles-mêmes, ces installations peuvent bien sûr être considérées comme une sorte d'écran anti-cumulatif, mais elles ne donneront aucun indicateur significatif à cet égard. La seule question est de savoir pourquoi les cases avec DZ n'y ont pas été mises, mais limitées à "Contact". Avez-vous décidé d'augmenter la taille?

Le tout est complété par des grilles anti-cumulatives sur blocs et boîtiers avec protection dynamique. On ne sait vraiment rien de l'efficacité de ces gadgets, y compris si des tests ont été effectués sur ces produits. Mais s'ils le disent, alors ils ont probablement un sens.

Il y a aussi de nombreux changements dans le corps.

On peut voir que même la partie frontale inférieure de la coque n'a pas été oubliée. En fait, on pense qu'il s'agit de l'une des parties du véhicule de combat les moins sujettes aux bombardements, qui est souvent masquée par les plis du terrain. Mais la pratique est, comme toujours, quelque chose qui ne converge pas avec les calculs. Il arrive qu'il y vole.

En général, nous avons décidé de «résoudre» ce problème avec une rangée de «Contact» - toute la partie frontale inférieure ne peut tout simplement pas être bloquée, car il y aura alors de gros problèmes avec l'installation des accessoires. Seulement si vous accrochez une protection dynamique sur une sorte de tablier. Mais le hic, c'est que cette partie de la coque a une faible épaisseur et n'est pas équipée d'un blindage combiné, donc DZ ne pourra probablement pas économiser - les puissantes ogives HEAT conservent une pénétration résiduelle impressionnante après avoir surmonté des éléments explosifs. Mais l'action de l'armure, bien sûr, est réduite d'un facteur.

Équipement de la partie frontale inférieure de la coque du T-72B3 mod. Protection dynamique 2022. Une grille anti-cumulative est visible sur les tours DZ
Équipement de la partie frontale inférieure de la coque du T-72B3 mod. Protection dynamique 2022. Une grille anti-cumulative est visible sur les tours DZ

Du moins évident: la protection dynamique est apparue dans la zone des ailes et des paresseux, ou, comme on dit souvent, sur le "fender liner". Le fait qu'il existe vraiment un véritable «trou» pour les obus est connu depuis l'époque de l'Union soviétique. Dans le même temps, des tentatives ont été faites pour contacter les fabricants et essayer de rectifier la situation d'une manière ou d'une autre. C'est compréhensible: à part la chenille et le paresseux lui-même, il n'y a aucun obstacle pour les munitions cumulatives volant sur le côté du véhicule de combat. En conséquence, l'URSS s'est effondrée, le pays a réussi à prendre part à plusieurs conflits armés, le T-72B3 a survécu à deux modifications et n'est entré en série que récemment. Eh bien, mieux vaut tard que jamais.

Protection dynamique dans la zone des ailes et du paresseux
Protection dynamique dans la zone des ailes et du paresseux

Et pour couronner le tout.

Le point commun pour la tourelle et la coque du T-72B3 modifié du modèle 2022 était l'absence d'écrans en treillis anti-cumulatifs nus, qui étaient auparavant fixés sur les côtés dans la zone du compartiment moteur, ainsi comme la poupe - à la fois à la tourelle et à la coque. En général, une attention malsaine leur est accordée à ce jour, cependant, déjà parmi le grand public.

En fait, ils ne peuvent donner aucun résultat élevé dans la lutte contre les armes cumulatives. Leur objectif principal: la capacité de neutraliser les grenades antichars de type PG-7 sans leur détonation avec une probabilité d'environ 50%, selon les données ouvertes du Research Institute of Steel. Sinon, y compris pour d'autres obus, ce ne sont que des écrans d'amorçage qui font exploser des munitions à distance du blindage. Et la distance - dans le cadre de la conception des chars, est telle qu'elle ne peut souvent pas affecter la pénétration de ces mêmes munitions. Ainsi, certaines choses et autres effets personnels à transporter sont leur principale fonctionnalité.

La poupe de la coque et de la tourelle du T-72B3 modernisé arr. 2022. Protection dynamique jusqu'au bout
La poupe de la coque et de la tourelle du T-72B3 modernisé arr. 2022. Protection dynamique jusqu'au bout

Maintenant, mettez la protection dynamique. À l'arrière de la tour - des blocs en forme de boîte avec des éléments inclinés; sur les côtés de la coque, des écrans en tissu de caoutchouc avec "Relic" sur toute la longueur ; poupe de la coque (compartiment moteur-transmission) - également "Relic". Les barres nues sont-elles meilleures ? Définitivement oui. Bien que cela ne vous évite pas une pénétration résiduelle quelque part, cela réduira l'effet blindé sur l'équipage et l'équipement interne, ainsi que sur les composants et les assemblages du véhicule. Du moins pas les 50% éphémères, qui ne sont généralement calculés qu'en théorie et ne sont en fait mis en œuvre que dans des cas isolés.

résultats


Qu'on le veuille ou non, mais le T-72B3 est dans une certaine mesure le champion des tentatives d'évocation et, par conséquent, des mises à niveau. Sa version originale, dont le kit carrosserie de protection dynamique n'a pas vraiment changé depuis l'époque des ancêtres soviétiques, ne peut être qualifiée de réussie. Bien que de nombreuses lacunes aient encore été corrigées des années plus tard dans la nouvelle modernisation.

Néanmoins, en ne tenant compte que de l'expérience d'une opération militaire spéciale, ces modifications ont été apportées, ce qui a considérablement augmenté la sécurité du char contre les menaces modernes. Souvent, non sans fièvre dans le style «vous devez décider immédiatement», comme cela se produit généralement lorsque l'usine laboure presque XNUMX heures sur XNUMX, envoyant des lots de chars dans la zone de combat. Par conséquent, il y a de quoi se plaindre maintenant.

Cependant, le T-72B3 amélioré du modèle 2022 s'est avéré assez réussi en termes d'armure globale, malgré quelques nuances. Dans un kit carrosserie complet, comprenant une protection dynamique supplémentaire dans une coque souple, il peut être qualifié de char le plus adapté aux conditions de combat actuelles.
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Photos utilisées:
dzen.ru / odetievbrony.ru / sturgeonshouse.ipbhost.com / archives d'Alexander Alov

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