Concept de 2010
Un véhicule furtif transpirant parmi les futurs
concepts de champ de bataille de BAE Systems
Par Noel McKeegan
23
décembre 2010
·
BAE Systems a présenté les fruits de son programme Future Protected Vehicle
(FPV) au ministère britannique de la Défense
AFFICHER 7 IMAGES
BAE Systems a présenté
les fruits de son programme Future Protected Vehicle (FPV) au ministère
britannique de la Défense, et c'est un aperçu intrigant de ce que nous pouvons
nous attendre à voir sur le champ de bataille high-tech de demain. Avec la
contribution de plus de 35 organisations, l'étude FPV vise à identifier
"des technologies et des concepts innovants pour une exploitation à court,
moyen et long terme dans de futures plates-formes terrestres légères". Des
centaines de nouvelles technologies ont été examinées dans le cadre de l'étude
et sept véhicules conceptuels de plate-forme ont été lancés pour présenter les
plus importants d'entre eux, notamment l'utilisation de systèmes de camouflage
à encre électronique, d'armes à micro-ondes, d'armures électromagnétiques
flottantes et d'un type de "sueur" mécanique. qui réduit la signature
thermique.
Voici un aperçu des
sept concepts :
POINTER UGV : un robot
quadrupède passe-partout avec des jambes à chenilles qui jouerait le rôle
d'observateur avancé et soutiendrait les troupes au sol.
WRAITH : un véhicule
de reconnaissance semblable à un char à faible signature conçu pour s'infiltrer
derrière les lignes ennemies qui utiliserait la "gestion holistique des
signatures" - qui comprend un système de refroidissement central à haute
efficacité - et un émetteur à micro-ondes haute puissance pour perturber
l'équipement électronique à longue portée et un " effet "moins que
létal mais invalidant" pour des scénarios comme le contrôle des émeutes.
Ce type de véhicule contiendrait également une biométrie intégrée qui pourrait
être utilisée pour automatiser la surveillance et, par exemple, sélectionner
des visages ou des comportements particuliers dans une situation de
surpeuplement.
BEARER : un
véhicule de charge utile hautement adaptable qui pourrait prendre en charge la
logistique et l'approvisionnement ainsi que les rôles d'ambulance ou de
commandement et de contrôle.
CHARGER : décrit comme
un "véhicule à effets létaux hautement spécialisé", le CHARGER est un
croisement entre un char et un bulldozer. Outre sa capacité à percer les murs,
le véhicule de 30 tonnes pourrait être équipé de missiles à lancement vertical,
de mortiers et/ou de canons en fonction de la cible. Il utiliserait également
des options de blindage espacé actionnées conçues pour créer de l'espace entre
le véhicule et son bouclier. Cela pourrait inclure l'utilisation d'aimants
électromagnétiques qui pourraient être déployés pour "flotter"
au-dessus d'un véhicule dans une situation menaçante.
RAIDER : un véhicule
sans pilote de deux tonnes conçu pour le repérage et les escarmouches qui
pourrait fonctionner via une télécommande ou de manière autonome dans des
applications telles que la patrouille de périmètre.
SAUVEGARDE : ce
véhicule utilitaire est envisagé comme l'ossature d'une unité d'infanterie
blindée. Il intégrerait une protection blindée avec des systèmes de
commandement et de contrôle avancés et aurait de la place pour huit soldats
entièrement équipés ou le transport d'UGV comme le POINTER.
ATLAS : l'ATLAS
est un concept de véhicule de convoi qui utiliserait des aides à la conduite
intelligentes ou télécommandées pour garder les humains complètement hors de la
ligne de tir lors du déplacement d'équipement d'un endroit à l'autre.
Ces véhicules
utiliseraient un ensemble de nouvelles technologies décrites par les systèmes
BAE. Certains de ceux qui ne sont pas mentionnés ci-dessus incluent des
systèmes qui extraient l'eau de l'air (environ 7 litres par heure est possible
selon BAE), une gestion intelligente de l'énergie et des systèmes "Power
in Structure" qui stockeraient et transmettraient l'énergie à travers la
structure interne du véhicule, des additifs de carburant à l'échelle nanométrique
pour augmenter l'efficacité et des missiles à lancement vertical doux qui
pourraient engager des cibles à 360 degrés sans déplacer la tourelle ou le
véhicule.
Les plus fascinants du
groupe sont le camouflage à base d'encre électronique qui pourrait être modifié
dynamiquement pour s'adapter à l'environnement et le concept de véhicule
"en sueur", qui émettrait de l'eau du système de propulsion à travers
des "pores" dans l'armure du véhicule pour réduire la signature
thermique.
Bien que les véhicules
en soient encore au stade de la conception, 47 des technologies ont été mises
en évidence comme pouvant être poursuivies immédiatement et l' équipe des systèmes BAE soumissionnera
pour la prochaine phase de travail de prototypage virtuel.
spectre
Chargeur
porteur
raider
Commentaires
Enregistrer un commentaire