Le moteur rotatif "Inside-out Wankel" offre 5 fois la puissance d'un diesel

 

Le moteur rotatif "Inside-out Wankel" offre 5 fois la puissance d'un diesel

Le XTS-210 de LiquidPiston est un moteur rotatif multi-carburant ultra-portable fournissant autant de puissance que les moteurs à pistons diesel cinq fois sa taille et son poids
Le XTS-210 de LiquidPiston est un moteur rotatif multi-carburant ultra-portable fournissant autant de puissance que les moteurs à pistons diesel cinq fois sa taille et son poids
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LiquidPiston affirme que son nouveau XTS-210 résout les problèmes d'efficacité, de lubrification et de type de carburant des moteurs rotatifs Wankel. Ce deux temps suralimenté et refroidi par liquide revendique 5 fois la puissance d'un moteur diesel de taille ou de poids équivalent et 3 fois le couple.

Destiné aux applications militaires, commerciales et aérospatiales, le XTS-210 a à peu près la taille d'un ballon de basket, pèse 19 kg (42 lb) et déplace 210 cm3. Il fonctionnera avec plusieurs carburants, y compris le diesel et le kérosène/carburant à réaction. La société vise environ 20 kW (26,8 ch) et 29,4 Nm (21,7 lb-pi) de couple, tous deux à 6 500 tr/min.

Ces chiffres se comparent favorablement aux puissances de pointe de 18,8 kW (25,2 ch) et 63 Nm (46 b-ft) du Kohler KDW1003 E536A, selon LiquidPiston, un diesel environ cinq fois plus grand que le XTS-210, et plus de quatre fois le poids. Et la conception XTS n'utilise que deux pièces mobiles principales : un rotor et un arbre. Vous pouvez voir une ventilation d'une ancienne version dans la vidéo ci-dessous.

Moteur X à piston liquide

Alors comment fonctionnent-ils ? "Si vous vous souvenez du Wankel", nous a expliqué le co-fondateur et PDG de LiquidPiston, Alec Shkolnik, dans une interview en 2020 , "ils ont un rotor triangulaire à l'intérieur d'un boîtier en forme de cacahuète. Nous avons le contraire, un rotor en forme de cacahuète dans un tri Alors, prenez tout ce que vous savez sur le Wankel et retournez-le littéralement.

"Ils ont une longue chambre de combustion mince et mobile, nous avons une chambre de combustion stationnaire qui est belle et ronde. Vous pouvez la conduire à une compression élevée, simplement en réduisant la chambre. Et parce qu'elle est stationnaire, nous pouvons directement injecter du carburant là où le Wankel ne le pouvait pas.Ce sont donc les deux principaux avantages du diesel: taux de compression élevé et injection directe.

"Et puis il y a nos joints d'apex, ils sont comme nos segments de piston. Dans le moteur Wankel, ils sont à nouveau à l'intérieur du rotor. Ils se déplacent à grande vitesse et rebondissent, ils sont très difficiles à lubrifier. Dans notre cas, ils sont fixes, ils ne rebondissent pas et vous pouvez les lubrifier directement depuis le boîtier.

"Nous avons donc essentiellement résolu les principaux problèmes rencontrés par les anciens rotatifs en matière de combustion et de lubrification. Ces problèmes de lubrification ont causé à la fois des problèmes de durabilité et des problèmes d'émissions. En rendant ces composants fixes, nous résolvons les défis de l'ancien rotatif. Et nous avons également amélioré son cycle pour lui donner une efficacité beaucoup plus élevée.

LiquidPiston X-Engine prend son envol [Long]

LiquidPiston travaille sur ces moteurs X depuis près de 20 ans maintenant, avec de nombreux prototypes déjà testés dans de petits avions (voir ci-dessus) et des karts à pédales . D'autres prototypes ont inclus des versions à aspiration naturelle développant jusqu'à 40 ch et des moteurs à induction forcée jusqu'à 70 ch. Ils ont fait fonctionner ces appareils au diesel , à l'essence , à l'hydrogène et au propane , et ils développent actuellement le XTS-210 avec du carburant JP-8/Jet-A en raison de son omniprésence dans la défense et l'aérospatiale.

La société s'apprête à commercialiser le XTS-210 sur la base d'un contrat de 9 millions de dollars avec l'armée américaine, avec un prototype dont la livraison est prévue en 2024. Cela porte le total du contrat militaire de LiquidPiston à plus de 30 millions de dollars. Ses cas d'utilisation immédiats devraient être dans les générateurs portables et les UAV, bien qu'un projet distinct l'évalue pour une utilisation dans un UAV VTOL hybride électrique.

"Il n'y a pratiquement pas de moteurs diesel dans la classe de puissance de 25 chevaux aujourd'hui qui conviennent aux applications aérospatiales et militaires mobiles, où les paramètres de taille et de poids sont particulièrement critiques", a déclaré Shkolnik dans un communiqué de presse. la capacité de carburant lourd ou multi-carburant du XTS-210 offre une capacité de système final et des avantages utilitaires importants, en particulier pour les militaires afin de réduire les charges de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique à une époque où la « puissance en mouvement » est de plus en plus importante. »

Le XTS-210 a à peu près la taille d'un ballon de basket et produit environ 25 chevaux de pointe
Le XTS-210 a à peu près la taille d'un ballon de basket et produit environ 25 chevaux de pointe

Alors que l'électrification décolle, il est difficile de travailler sur de nouveaux concepts de moteurs à combustion - mais l'armée ne sera certainement pas entièrement électrique de si tôt, et la portabilité et la capacité multi-carburants de la conception LiquidPiston pourraient certainement le mener à la fabrication en volume s'il s'avère efficace et durable dans un large éventail de conditions.

Source : Liquid Piston

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