Le MGCS est mort . Vive le SCPF !(FICTION)
Le Système de Combat Principal Futur est une famille
d’engins qui doit remplacer le char Leclerc. Successeur du programme MGCS, le
SCPF doit permettre de relever les défis du combat futur dans le cadre du
programme TITAN.
Les problèmes liés aux développements du MGCS et la
participation de l’Allemagne comme principal partenaire sont remis en cause en
raison de la commande de Léopard 2 A8, ultime évolution du Léopard 2 par les
Allemands cette année. Cela décale la demande allemande d’un remplacent de ce
char au-delà de 2035, date limite longue Française.
En effet, un certain nombre d’obsolescences du char Leclerc
n’ont pas été résolu dans son ultime version le XLR. Il est donc nécessaire de
réfléchir à son remplacement plus rapidement que prévu, en particulier en
raison du risque de conflit dans les années qui viennent.
SCPF répond à plusieurs besoins.
Le premier est celui d’être un effecteur capable de détruire
toute les menaces du champ de bataille par tir direct ou indirect.
Le système doit aussi être en mesure de se protéger contre
les attaques de drones ou de missiles.
Il doit pouvoir effectuer une manœuvre rapide et sûre dans
un environnement complexe en liant ses actions avec les autres systèmes
présents sur le terrain.
Il s’intègre à la manœuvre globale par le mouvement et le feu grâce a un système de communication sécurisé.
Un système de systèmes
Le remplacement du char Leclerc est un système
multi-plateformes doté d’un armement permettant de couvrir l’ensemble des
menaces.
A l’exemple du MGCS, le SCPF transforme le peloton de combat
en système global couvrant un spectre plus grand de menace. En effet, la menace
particulière des drones doit être prise en compte au même titre que les engins de combat car elle change la nature même du
combat actuel.
En effet, à l’image des navires cuirassiers qui ont été déclassés par l’arrivée de l’aviation, les chars perdent leur suprématie face a cette nouvelle menace qui fourni renseignement ou frappe. S'en prémunir est une obligation.
De nouvelles plateformes
Les principales modifications sur l’architectures des chars
de nouvelle génération toucheront tous ce qui défini un char c'est a dire l’armement, la protection, et la mobilité mais aussi les systèmes de communication et de commandement.
L’augmentation du calibre du canon doit permettre de tirer
de nouvelles munitions intégrant plus d’électronique. Le tir au-delà de la vue
devient une norme. De nouveaux obus et missiles commandés à distance frapperont
loin dans la profondeur à l'image du 140mm ASCALON et ses munitions.
La protection prendra en compte non seulement des
protections actives (hard et soft) mais aussi une nouvelle organisation de
l’aménagement du char, avec une tourelle télé opérée et l’équipage en châssis.
Le système comportera donc un système avec une artillerie puissante (le 140mm), un système avec un canon à tir rapide (le canon CTA 40mm)
ayant comme priorité de
détruire les aéronefs lents, les drones, les véhicules blindés moyens ou
légers. Il pourra aussi être doté de missiles AKERON MP ou de SATCP.
Le dernier système comprendra des
missiles AKERON HT pour effectuer des frappes longue distance. Il pourra
éventuellement être doté de drones Kamikaze. Ils devront intégrer des drones de
renseignement filaires ou non, pour renseigner.
Le système pourra aussi intégrer des robots terrestres de
divers types (reconnaissance, génie etc..)
Il ne devrait pas y a voir de grande évolution dans les
matériaux employés dans les blindages. La part des matériaux plastiques devrait
augmenter. NEXTER travaille sur de nouveaux blindages réactifs qui permettraient
d’alléger encore la masse de l’engin.
C’est d’ailleurs dans ce domaine que le char va suivre de
nouvelles évolutions. Les véhicules vont devenir plus légers grâce aux
modifications dans la protection. L’Abrams X-M1 passe de 68 tonnes à 49 tonnes.
L’allégement entraîne une baisse de la puissance nécessaire
pour le déplacement et donc la taille du groupe motopropulseur. Plus petit et
plus léger, le véhicule peut approcher les 45 tonnes. Cela peut permettre la mise en place de
chenilles composites plus silencieuses et légères. Les suspensions
oléopneumatiques seront gérées électroniquement pour garantir une stabilité
optimum.
Le moteur sera hybride. La propulsion électrique n’est pas encore à l’ordre du jour. Le moteur fonctionnera en mode « stop and start ». La transmission pourrait être électrique pour disposer à la fois de la puissance du moteur et d’une suralimentation avec l’énergie des batteries. l'avantage du moteur est d'avoir une augmentation linéaire de la vitesse sans à-coup de passage de vitesse.
Les batteries devront servir comme source d’énergie d’appoint
pendant les phases à l’arrêt. L’utilisation de doubles viseurs panoramiques
doit limiter la rotation de la tourelle rendant le char plus discret et plus économe en énergie.
D’autres solutions peuvent aider l’équipage a améliorer leurs capacités. Je pense au système ATLAS américain qui permet de repérer, reconnaître, désigner un objectif pour accélérer la séquence de tir.
De nouveaux systèmes de communication comme le "Fire Weaver" de Rafael Advanced
Defence Systems permettent de désigner rapidement des cibles et d’accélérer la
recherche et destruction.
Le système comprendra deux systèmes feux direct, un système de défense et un système missiles. Le châssis pourra servir pour un nouvelle engin du génie, un poseur de pont, un système sol-air, un système d'artillerie, un véhicule de dépannage. Couplant leurs actions, le SCPF doit relever le défi du combat futur dans un environnement très contesté.
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