"Fire Weaver" le ciblage du futur pour TSAHAL par defense update


Le ministère israélien de la Défense (IMOD) a signé un contrat avec Rafael Advanced Defence Systems pour mettre en œuvre le "Fire Weaver" - un système de capteur à tireur en réseau multi-domaines avec les brigades des Forces de défense israéliennes (FDI). Fire Weaver, connu localement sous le nom de «déclencheur intelligent», a été démontré en 2018 lors d'un exercice au niveau du bataillon. Au cours des deux prochaines années, le système subira un développement à grande échelle et devrait devenir opérationnel avec la première brigade en 2022. À l'avenir, ils deviendront la norme reliant tous les capteurs et tireurs exploités par Tsahal. En tant que tel, les anciens et les nouveaux systèmes seront connectés et seront "Fire Weaver activé".



Fire Weaver a été conçu pour effectuer de multiples engagements dans des combats à haute intensité ainsi que dans l'environnement urbain dans la guerre asymétrique, où il permet aux éléments de combat d'engager des cibles ennemies plus rapidement en quelques secondes plutôt qu'en quelques minutes. Cette capacité permet à de petites forces d'offrir une puissance de feu contre les « cibles en voie de disparition » caractéristiques de l'espace de combat asymétrique d'aujourd'hui.

Fire Weaver a été développé par le commandement des forces terrestres de Tsahal, la Direction de la recherche et du développement de la défense (DDR&D) de l'IMOD et Rafael, dans le cadre du processus de numérisation du champ de bataille de Tsahal. Le système relie les éléments de manœuvre de combat aux effecteurs participant à la bataille terrestre, créant un «échange de tirs», où les unités en contact avec l'ennemi peuvent «publier» un appel d'offres - un appel au tir spécifiant l'emplacement exact de la cible. L'appel d'offres est instantanément distribué aux éléments de feu, en fonction des "offres" de chaque effecteur, positionné à portée, prêt à tirer, dans les limites de sécurité, dans les plus brefs délais et au moindre coût.

Fire Weaver agit comme un échange reliant la réponse la plus efficace à l'appel au feu, en fermant une boucle capteur-tireur rapide, précise, efficace et sécurisée. Le système traite également toutes les options en fonction de différentes règles et restrictions, y compris les limites de sécurité, les zones interdites, les règles d'engagement ou les aspects juridiques. Fire Weaver peut traiter plusieurs demandes et plusieurs incendies simultanément, introduisant de nouveaux niveaux d'efficacité et de réponse.




La vue du capteur de Fire Weaver indique l'emplacement exact de la cible avec les détails de la demande de tir. L'emplacement de cette cible avec des métadonnées est transféré au tireur à l'aide du langage spatial Geo-Pixel, permettant à chaque tireur de voir la même cible à partir de sa ligne de visée spécifique. Photo: Raphaël
La vue de l'arme Fire Weaver fournit la vue cible avec la cible, les éléments amis et non impliqués à proximité, affichés dans l'affichage augmenté sur le viseur. Photo: Raphaël

Une capacité essentielle de Fire Weaver est le langage commun tactique basé sur les géo-pixels indépendant du GPS développé par Rafael. Le Geo-Pixel désigne un emplacement sur un modèle 3D et utilise la technologie de vision par ordinateur pour présenter cet emplacement vu sous différents angles. Avec une cible désignée par des géo-pixels 3D partagés entre tous les capteurs et tireurs participant au système, le langage garantit un échange sûr et sécurisé d'informations spatiales, permettant aux utilisateurs de partager des informations sur la cible et une image de situation commune à partir de différentes lignes de visée.

Fire Weaver permet aux participants de partager des cibles, des forces bleues, des lieux sensibles et d'autres points d'intérêt. Leur emplacement et leur statut sont affichés sous forme d'affichage augmenté sur les viseurs ou les systèmes de gestion de combat. Étant donné que le système ne transfère que le géo-pixel cible et les métadonnées, ses besoins en bande passante sont inférieurs à ceux des systèmes reposant sur des images, des vidéos et de la parole.


Fire Weaver utilise des algorithmes d'intelligence artificielle avancés pour traiter les données de combat en temps réel, les analyser et hiérarchiser l'allocation des tirs en fonction de la disponibilité, des priorités et des exigences. Le système calcule en permanence le tireur optimal pour chaque cible, en fonction de paramètres tels que l'emplacement, la ligne de visée, l'efficacité, l'état actuel des munitions, etc., tout en minimisant les dommages collatéraux et les fratricides, en tenant compte des règles d'engagement en temps réel. temps.


Rafael a intégré le Fire Weaver en tant que catalyseur central dans son démonstrateur avancé de concept d'équipage à deux hommes développé pour le programme IMOD Carmel. Photo: Raphaël

"Fire Weaver est une étape importante dans l'effort de numérisation du champ de bataille de Tsahal." a commenté le lieutenant-colonel R, chef de projet à la MAFAT. « Le système innovant crée essentiellement un « Internet opérationnel » et apporte sur le champ de bataille la même innovation qu'Internet a apportée au monde civil, à la maison intelligente et aux villes intelligentes. Fire Weaver permet une connectivité opérationnelle entre les forces interarmées et simplifie les processus d'intégration entre les forces navales, aériennes et terrestres ».

Le système comprend une application Fire Management Terminal, qui fournit au commandant le contrôle total de l'ensemble du processus, y compris les cas de plusieurs boucles capteur-tireur en parallèle.

Comme Fire Weaver est complémentaire à tout C 4I système, il sera employé par Tsahal avec le «programme de l'armée numérique» (DAP) mis en œuvre par Elbit Systems. Contrairement à ces systèmes C4I, qui sont conçus pour les opérations au quartier général et au niveau du commandement, le nouveau Fire Weaver est mis en œuvre au niveau du bataillon et au-dessous, renforçant l'échelon de combat en fournissant un soutien de puissance de feu plus efficace aux unités combattantes. Des éléments de bord Fire Weaver sont associés à chaque effecteur et unité de combat, intégrés dans les jumelles, le repérage d'acquisition de cible et les viseurs d'armes. Les cibles et les appels aux tirs sont affichés directement sur la gestion de combat et les commandes de tir des éléments d'appui-feu, ce qui réduit le risque de tir ami et prévient les dommages collatéraux. Fire Weaver est conçu en totale conformité avec la norme de sécurité MIL-STD 882.

En plus de l'IDF, le système a été sélectionné par l'Office fédéral allemand de l'équipement, des technologies de l'information et de l'utilisation des forces armées fédérales (BAAINBw), pour fournir une expérimentation avancée dans le cadre du "champ de bataille de verre pour soutenir les opérations dynamiques (ErzUntGlas) ”.



Commentaires