Le Char SCORPION
Un regard rapide sur les pertes en chars lors des conflits
récents et les moyens alloués à l’armée française montre clairement que nous
n’avons pas les moyens d’un conflit long de haute intensité. La réalité
diplomatique, économique, politique et
sociale ne permet pas d’envisager une remontée rapide d’un parc de blindés
lourds.
Rappel de la situation
La France n’est pas menacée directement sur son sol
métropolitain. Les menaces imposent la projection des véhicules.
La projection impose une logistique limitée, contrainte par
la distance. Disposer d’un véhicule facile d’entretien, fiable, économe et
rustique est une nécessité pour projeter en nombre une masse de blindés.
Le nombre limité de véhicules projetables en raison des
moyens alloués nécessite que ceux-ci soient
supérieurs à ceux de nos adversaires, au moins en qui concerne la mise
en œuvre, la puissance de feu et
l’efficacité tactique.
Le Char Scorpion : concept
Le char Scorpion est un véhicule dans la continuité du
programme Scorpion et non du programme Titan. Il a comme vocation d’apporter
des effets feu et choc au sous-groupement tactique du segment médian. Profitant
des capacités d’info-valorisation, le char apportera un feu direct et au-delà
des vues en mouvement ou à l’arrêt.
La légèreté de ce char est compensée par une grande
puissance de feu et une grande mobilité. Apportant un choc par le feu, il
produit des effets qu’apportait seulement partiellement le Jaguar. Il remplace
l’AMX-10RC et le XLR dans l’appui feu et le choc.
Caractéristiques du char Scorpion
Le principal apport du char Scorpion est le feu. En effet,
il dispose d’un armement nouveau : le canon 120mm CTA à culasse rotative.
Cet armement, déjà étudié dans un précédent article, apporte :
- une grande cadence de tir
- une capacité de tir a angle élevé
- un chargement simple et fiable
- la capacité de charger l’arme quel que soit l’angle du
canon
- une munition réduite, facile à stocker
Le canon est couplé à de nouvelles munitions télescopiques.
Il y aura des munitions flèches, explosives, charges creuses, fumigènes, à
effet de zone. Des munitions pour le tir au-delà de la vue permettront l’action
antichar en zone masquée.
Le canon est couplé à un système de doubles viseurs
panoramiques. Comme expliqué dans mon article à ce sujet, ce système permet
d’accélérer la recherche et la visée d’un objectif. Couplé au canon CTA, il
serait capable de détruire trois à quatre objectifs en 10 secondes. Cette
puissance de feu compense le faible nombre de véhicules disponible lors d’un
affrontement.
La protection passive du char Scorpion est au niveau 4 de la
norme STANAG 4569 et elle doit résister avec des renforts à du 30mm de flanc et de face. Le char dispose
également d’un blindage réactif sur sa partie avant et sur ses flancs. La
tourelle est renforcée sur la partie avant grâce à l’adjonction d’un blindage
réactif lourd. Actuellement recherchées par NEXTER, les solutions réactives
seront complétées par le système DIAMANT, solution active. L’absence d’une
protection passive importante est compensée par l’agressivité et la mobilité du
véhicule.
La mobilité est obtenue par un nouveau train de roulement.
Celui-ci est équipé d’une chenille composite qui en améliore la mobilité, la discrétion et la longévité. Les éléments de suspension
sont hydropneumatiques pour optimiser le tir en roulant et le confort de
l’équipage.
Le moteur peut être fourni par l’industrie automobile. La
puissance de 600 à 800 chevaux est
demandée à minima pour une masse qui doit tourner autour de 32 à 36 tonnes. La
particularité de la propulsion réside dans un système hybride de type
stop-and-start. Cela est possible en raison de l’utilisation des doubles
viseurs qui limite la rotation de tourelle et donc de la consommation d’énergie. Une batterie
lithium ion (ou d’autres systèmes de batterie) complète le système énergétique
du véhicule.
Il faut, dans la mesure du possible, récupérer les
interfaces disponibles sur les engins du programme SCORPION. Unique évolution,
la démocratisation des écrans principalement au niveau du pilote doit permettre
de limiter la communication interne dans le véhicule dans le domaine de la
navigation et de la mission.
Ainsi équipé, le char SCORPION doit apporter la puissance de
feu qui manque au segment médian et au sous-groupement tactique, ce qui lui
permettra d’être plus agressif dans un combat de haute intensité.
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