Une Famille de véhicules

 

Une Famille de véhicules

Dans le domaine de l’armement et l’équipement des forces, lier équipements modernes, quantités mais aussi coût d’achat, d’emploi, et d’entretien dans un cadre précis est très complexe.

Un véhicule entrant en service est un investissement en recherche, technologie  et développement. C’est un investissement industriel puisqu’il nécessite des machines-outils de production, l’achat de matières premières et leur transformation, puis la production des équipements. Toutes ces phases expliquent le coût élevé de nombreux équipements.

 L’exemple emblématique est celui du char Leclerc. Fruit de nombreuses recherches, il ne contient pratiquement rien qui vient du char qu’il remplace, l’AMX30. Le char est entièrement nouveau en tout. De plus, de nouvelles machines sont achetées pour produire le char. Il était prévu d’en commander plus de 1400 chars. Le choix fut donc fait d’utiliser des machines spécifiques. Tous ces investissements devaient être étalés sur l’ensemble de la production, ce qui devait permettre de limiter le coût du char aux environs de deux millions d’euros. Sauf que la fin de la Guerre froide et de la menace sur nos frontières entraîna une réduction de la commande.

Le char Leclerc arrive sur le marché mondial de la vente de chars au moment où des milliers de chars produits, quasiment neufs, sont proposés d’occasion. Il en résulte que le char ne dépasse pas la moitié de la commande prévue et, de plus, à cause de ses nombreuses nouveautés, il doive résoudre de multiples problèmes. Le programme va se voir étalé puis réduit à 225 chars et, de 9 millions d’euros, le coût de l’engin passera à 12 millions d’euros. 

En outre, le coût d’entretien du char Leclerc est élevé. L’industriel a développé plusieurs séries de l’engin avec de multiples différences et cela augmente le coût d’entretien de l’engin. Le cours du carburant, tributaire du prix du pétrole, fait grimper son coût d’emploi. Nécessitant, de plus, de nombreux équipements pour son entretien, son déplacement, et son dépannage, le char  Leclerc a un coût d’emploi qui en fait le deuxième budget de l’armée de terre derrière celui de l’hélicoptère Tigre.

Si l’on veut changer plusieurs véhicules en même temps, le choix de produire une famille de véhicules peut être intéressant. Le choix du programme Scout Sv en Angleterre qui va donner la famille des Ajax, véhicules de reconnaissance, en est un exemple.

Cependant, le problème des familles d’engins est la prolongation du programme dans le temps en raison de la limitation des capacités de  production  et l’inadaptation de certains véhicules à leurs fonctions. Bien sûr, il ne faut pas en plus que le véhicule de base ait des défauts ! Le cas de l’Ajax qui a comme base l’ASCOD2 est l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire. 

Il existe, par contre, une autre solution qui est celle de la production de systèmes communs, comme le programme SCORPION, par exemple. Le Jaguar et le Griffon adoptent  la même chaîne cinématique et  ont des composants en commun. De plus, il est possible de prendre des éléments qui sont déjà produits, même à l’étranger, pour les utiliser dans ce programme. Trouver un partenaire économique est une autre solution. Cela réduit les coûts en RT&D, puisque ceux-ci sont répartis sur l’ensemble du programme. Ceci permet aux différents modèles d’être plus rapidement disponibles.

Autre élément à prendre en compte, la plateforme est aujourd’hui est moins importante que les systèmes que l’on monte à l’intérieur. Les nombreuses innovations dans la technologie de communication, d’information, d’automatisation, de l’optronique, des capteurs  et de l’intelligence artificielle permettent de multiplier les capacités des plateformes même si celles-ci ne disposent pas de capacité supérieure dans le domaine de la mobilité, de la protection ou de la puissance de feu.

Le choix britannique d’une plateforme commune basée sur un châssis qui ne donnait pas de capacités extraordinaires mais dont tous les systèmes ajoutés font un des systèmes les plus performants du moment. 

 


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