UNE NOUVELLE TOURELLE POUR LES M-60A3 TURCS UNE IDEE POUR
L’AVENIR ?
La firme Roketsan a
dévoilé cette semaine la tourelle MZK destinée à moderniser les M-60 A3 de
l'armée turque dans le cadre du programme TIYK-M60A3 (1). Parmi les principaux
équipements embarqués sur cette nouvelle tourelle, on trouve un canon de 105mm,
un système de chargement automatique, un groupe auxiliaire de puissance, un
tourelleau téléopéré ainsi qu'un détecteur d'alerte laser. La tourelle MZK
affiche un poids réduit d'environ deux tonnes, permettant d'abaisser le poids
global de l'engin dans les mêmes proportions. La protection adoptée sur cette
tourelle bénéficie de l'expérience acquise par la firme turque dans le
développement des projets de modernisation des Leopard 2A4 et M60T. Avec cette
nouvelle tourelle probablement équipée de la conduite de tir Volkan II produite
par Aselsan, les 600 M-60A3 encore en service dans l'armée turque devraient
atteindre des performances proches de celles affichées par les M60 TM.
Les détails de la tourelle MZK
Les détails de la tourelle MZK
La partie intéressante du projet turc est que la tourelle est très
légère. Avec une masse de 13 tonnes, l’ensemble du char ne pèserait pas plus de
39 tonnes (à peine plus lourd qu’un AMX30), mais avec une protection en mesure
de protéger contre des charge creuses tandem.
La légèreté de la tourelle est un élément intéressant dans le cadre de
la construction d’un char de combat principal plus facilement projetable. En conséquence, il
est possible d’imaginer de nouvelles solutions de protections réactive et active qui prendrait en compte la réduction de la menace char au profit d'une protection tournée vers la menace missiles/drones.
Imaginons maintenant une tourelle équipée d’un canon de 120 mm ou, en
prévision, d’un canon de 140mm monté sur ce type de tourelle. Le blindage
réactif serait de type « DZ Doublet » anti-charge tandem et munition
flèche.
L’optique comprendrait deux systèmes d’observation panoramique vidéo de
type PASEO et un armement téléopéré de type ARX30. La protection DIAMANT
pourrait compléter la protection de la tourelle. Il faudra que la masse de la
tourelle reste contenue au environ de 15 tonnes en réduisant en partie le
nombre d’obus embarqués pour garder un char d’environ 45 tonnes.
(1) https://www.roketsan.com.tr/uploads/docs/kataloglar/ENG/1674211734_bkm-eng.pdf
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