Protection dynamique tandem "Doublet" ACIER ET FEU : CHARS MODERNES ET FUTURS http://btvt.info/

 Protection dynamique tandem "Doublet"

Protection dynamique tandem "Doublet"

 

La rivalité entre les moyens de destruction et les armures est permanente. Déjà à la fin des années 80, presque simultanément avec l'équipement en masse des chars avec protection dynamique de la première génération, des moyens ont été développés pour le surmonter - des munitions cumulatives en tandem.

Les munitions en tandem sont constituées de deux charges placées en série. La charge située dans la partie tête est appelée la charge principale et dans la partie queue - la principale. En   touchant  la cible, la charge principale explose en premier, ce qui assure le fonctionnement de la protection dynamique. La charge principale, déclenchée avec un délai spécifié (150...400 μs), assure la destruction de l'armure et la destruction directe de l'équipement. Depuis le début des années 90, la plupart des armes antichars développées ont pu surmonter la protection dynamique, à la fois dans les versions montées et intégrées.

Le problème de la protection contre les armes antichars en tandem, malgré toute sa pertinence, n'a pas été résolu avant l'adoption de la protection dynamique en tandem "Duplet". Dans le nouveau complexe de protection dynamique   , des dispositifs avancés sont utilisés, similaires en principe au complexe Knife et placés dans un schéma en tandem [1]. Un matériau composite est placé entre les dispositifs, ce qui assure le fonctionnement successif des « couches » du dispositif de protection.

 

Schéma de protection dynamique "Duplet". Les modules sont placés en tandem

Schéma de protection dynamique "Duplet" . Les modules sont placés en tandem [2]

Les principaux éléments du DZ "Duplet" montés sur le char BM "Oplot". De plus, le DZ est installé sur le toit de la tourelle du char, offrant une protection accrue contre les perforations de blindage et les charges cumulatives, ainsi que contre les charges avec des noyaux d'impact.

Les principaux éléments du DZ "Duplet" montés sur le char BM "Oplot".

De plus, le DZ est installé sur le toit de la tourelle du char, offrant une protection accrue contre les deux

perforantes et cumulatives, et de charges   avec des noyaux de choc


 

Mais non seulement les développeurs d'armes cumulatives ont développé des moyens de surmonter la protection dynamique. Avec l'avènement d'une télédétection universelle qui affecte le BPS, un certain nombre de solutions ont été développées pour le surmonter sans initier des éléments explosifs de la télédétection, ou pour minimiser son impact sur le BPS. Des études expérimentales menées par l'Institut de recherche de l'acier à la fin des années 80 à l'aide d'une « goupille » BPS 3BM22 modifiée en l'installant dans sa partie de tête ont montré l'absence de détonation des éléments de protection contre les explosifs . Lorsque la broche interagit avec la plaque d'acier de 15 mm du DZ intégré, un faible flux de fragmentation se forme, qui ne peut pas provoquer la détonation de l' explosif dans l'EPD.

Protection dynamique tandem "Doublet"   Protection dynamique tandem "Doublet"

Un aspect particulièrement pertinent est la mise en œuvre de la protection contre les ogives tandem dans toute la gamme des angles d'interaction avec les modules de protection. Ceci est particulièrement important pour assurer la protection des saillies latérales du réservoir, qui, dans les conditions modernes, sont tirées à des angles proches de la normale.

Dans les écrans latéraux, 1 élément KhSChKV-34 et deux éléments KhSChKV-19 sont installés, séparés par un matériau amortissant.

 

Protection dynamique tandem "Doublet"

Sur la tourelle et la coque, les éléments du KhSCHKV-34 sont installés en tandem et séparés par des dispositifs d'amortissement.

 

Protection dynamique tandem "Doublet"

BM "Oplot" - les couvercles des conteneurs DZ sont retirés.

 

Une analyse de la conception BPS des pays de l'OTAN confirme la mise en œuvre de mesures pour surmonter la télédétection sans amorcer d'explosifs. Le Kontakt-5 DZ obsolète sera très probablement surmonté par les BPS M829A2, OFL-F1 et DM43 sans déclencher d'explosifs en raison de la conception pointue de leur tête sans déclencher la détonation d'explosifs dans les éléments de protection. Même en cas d'initiation d' explosifs dans les éléments 4S22 et 4S23, en raison de la conception segmentée du nez du noyau (BPS DM53, M829A3),   une capacité perforante élevée sera maintenue.

Les BPS de dernière génération   DM53, DM63, M829A3, ainsi que la conception de la partie tête (optimisée pour surmonter la télédétection), ont une conception de noyau segmentée spéciale, peu affectée par la télédétection "Contact-5" et "Relic" [2 , 3]. L'Institut de recherche de l'acier testait le système de télédétection intégré "Kontakt-5", principalement à l'aide du BPS 3BM22, qui, de par sa conception, a peu de choses en commun avec le BPS de pays étrangers.

Les développeurs de BPS étrangers utilisent largement la télédétection Kontakt-5 lorsqu'ils testent des solutions pour surmonter la télédétection. Lors des tests du BPS DM53, des maquettes d'unités de protection similaires à celles utilisées dans la conception des chars T-90S et T-80U ont été utilisées , notamment le Kontakt-5, le Relikt DZ et un DZ multicouche prometteur. En raison des lacunes des dispositifs de télédétection construits selon le schéma directionnel "classique", les développeurs étrangers d'armes antichars ont réussi à surmonter l'armure des chars de fabrication russe du calibre BPS 120 millimètres de distances sur 3 km .

 

Le noyau du BPS est conçu pour surmonter la protection dynamique de type "Relic" et d'autres développements similaires avec le lancement des plaques extérieures et arrière

 

Le noyau du BPS est conçu pour surmonter la protection dynamique de type "Relic" et d'autres développements similaires avec le lancement des plaques extérieures et arrière


Le noyau du BPS est conçu pour s'affranchir de la protection dynamique de type "Relic"

et autres développements similaires avec lancement des plaques extérieures et arrière

 

 

Les éléments de protection dynamique sur la projection frontale de la coque sont situés de manière à ce que deux d'entre eux interagissent avec les munitions attaquantes lorsqu'elles frappent. Ainsi, le nez du noyau adapté pour surmonter la DZ n'aura pas d'impact significatif sur la deuxième couche d'éléments DZ.

En plus de fournir une protection contre les ogives HEAT en tandem , le complexe a augmenté l'efficacité contre les BPS. La protection dynamique tandem "Doublet" offre une protection contre les projectiles de sous-calibre perforants 120 et 125 millimètres armes à feu à une distance minimale. Ceci est confirmé par des tests effectués aux Emirats Arabes Unis en 2003. Le bombardement a été effectué par le char Leclerc à l'aide du BPS OFL 120F1 (similaire au DM 43).

À la suite de tests pour déterminer la pénétration réelle de l'armure 120 millimètres Le BPS OFL 120F1 a constaté que la pénétration du blindage est de l'ordre de 600 ... 650 mm, ce qui garantit la défaite des chars modernes lors d'une attaque à partir d'une projection frontale.

 

Le résultat de l'interaction du noyau BPS OFL F1 de fabrication occidentale avec un noyau monobloc en alliage de tungstène avec protection cumulative


À la suite des tests, la capacité de perforation d'armure a diminué de 100% et s'est élevée à 0 (zéro) mm dans toutes les expériences. Au cours des tests, des dommages à l'armure ont été observés sous la forme d'une déviation de la plaque de blindage de   15 20 millimètres . Aucune fente ou fissure n'a été trouvée. La déviation du blindage est due uniquement à l'énergie cinétique du projectile. Sur la base des résultats des tests du BPS 120 OFL F1, on peut affirmer qu'une protection est assurée contre les projectiles de conception similaire M829A2, M829A3, DM53 développés aux États-Unis et en Allemagne.

En termes de niveau de protection contre le BPS, le tandem DZ "Duplet" surpasse tous les analogues mondiaux existants. Ainsi, le système de télédétection russe le plus avancé "Relikt" à l'heure actuelle ne protège contre le BPS M829A2 qu'à une distance supérieure à1 km , qui ne répond pas aux exigences modernes, et le DZ ERAWA-2 développé en Pologne n'offre pas de protection même contre les BPS DM33 obsolètes.

 

La protection dynamique tandem "Duplet" est installée sur le char "Oplot", adopté par les forces armées ukrainiennes en juillet 2009.

La photo montre les points de vie du BPS 3BM42

La pénétration résiduelle n'était pas supérieure à 60 millimètres . En raison de l'impact du DZ "Doublet", la capacité de perforation d'armure du composant 500 millimètres

acier laminé homogène (à distance 100 mètres ) a diminué de plus de 5 fois

 

Le bombardement du tandem de protection dynamique "Doublet" à une distance de 100 m

Le bombardement du tandem protection dynamique "Doublet"

 d'une certaine distance 100 mètres

Voir la vidéo - DZ Doublet - bombardements

 

Des taux naturellement élevés peuvent susciter le scepticisme et nécessiter une confirmation visuelle. Ainsi, lors de la démonstration du "Duplet" DZ à l'un des clients étrangers, des tests de contrôle des munitions cumulatives en tandem utilisées ont été effectués pour déterminer leur capacité de perforation de blindage. Il convient de noter qu'il s'est avéré être encore plus élevé que prévu.

 

Lors des tests d'ogives le long du jet cumulatif, l'épaisseur de pénétration de la barrière de blindage de contrôle en acier était 800 millimètres

et 92 millimètres dans la plaque de blindage - un témoin à une distance de 1,6 m du schéma de test principal

( pénétration de blindage déclarée dans le catalogue Rosoboronexport 750 millimètres après DZ).

 

Essais d'ogives cumulatives en tandem de 105 mm de type PG-7VR (PG29V) avant les essais

Essais 105 millimètres ogive cumulative tandem type PG-7VR (PG29V)

avant de tester

 

Essais de l'unité de protection de la tourelle du char BM "Oplot" à l'aide d'une ogive cumulative tandem de 105 mm de type PG-7VR (PG29V). Sur la droite se trouve la plaque de blindage après le déclenchement de la DZ - la pénétration du blindage est de 0 mm.


Tests de l'unité de protection de la tourelle du char BM "Oplot" à l'aide

105 millimètres ogive cumulative tandem de type PG-7VR (PG29V).

À droite, la plaque de blindage après le déclenchement de la DZ - la protection a fonctionné.

La plaque de blindage n'est pas cassée. L'introduction d'un jet cumulatif dans la partie avant 140 millimètres pas de plaque de blindage

Sur la photo de gauche - l'endroit où l'OPS a heurté la plaque de blindage protégée par le module "couteau".

Des traces de fonctionnement des charges creuses allongées du module Knife sont visibles.

À droite - pénétration de la plaque d'acier BPS

 

La résistance anti-cumulative a été déterminée en minant les modèles d' ogives cumulatives en tandem . Les tests ont été effectués afin de vérifier l'augmentation de la résistance des éléments de protection contre la maquette d'une ogive cumulative en tandem faisant partie de l'ogive PG-9S et de l'ogive ZBK14M. À la suite de l'évaluation de l'augmentation de la résistance de protection après exposition à une disposition de combat cumulée en tandem avec pénétration d'armure 900 millimètres il a été constaté qu'après avoir surmonté les éléments de protection cumulative, la capacité de perforation d'armure diminue d'environ 95 ... 100%. Les tests tirés ATGM "Kornet" (2003) ont montré une diminution de la capacité de perforation du blindage à un niveau sûr pour le char.

 

Pénétration résiduelle après protection dynamique tandem "Doublet" - 8 mm  

 

Pénétration résiduelle après protection dynamique tandem "Doublet" - 8 millimètres

 

Dans un certain nombre de publications de représentants de l'Institut de recherche de l'acier, des informations non vérifiées sont fournies sur les caractéristiques de la télédétection basée sur les appareils CHSCHKV, y compris le "Doublet". En particulier, sur la base du poids des éléments DZ, des conclusions incorrectes sont tirées sur la teneur élevée en explosifs qu'ils contiennent , entraînant des dommages au réservoir lorsque la protection dynamique est déclenchée. Sans aucun doute, la réduction du nombre d' explosifs dans la conception des éléments de télédétection est une tâche urgente pour tous les développeurs. Mais, si l'on compare la masse d' explosifs dans les complexes "Duplet" et "Contact- " et " Relikt ", le développement de l'Institut de recherche de l'acier, alors la critique est plus légitime par rapport à leurs propres développements. Masse d'explosifsdans les appareils KhSCHKV-19 et 34 est de 0,2 et 0,3 kg . Dans les appareils développés par l'Institut de recherche de l'acier 4S20 (4S22) - 0,26 ( 0,28 ) kg. Dans le même temps, des dispositifs 4S20 (4S22) sont installés dans des schémas de protection de la projection frontale de la coque et de la tourelle en 2 rangées. Ainsi, la masse d' explosifs par unité de surface couverte (125X250 mm) est de 0,52 (0,56) kg. Il s'avère que dans les structures de protection de l'Institut de recherche sur l'acier, 2 fois plus d'explosifs sont explosés que dans les schémas avec DZ KhSChKV.

 

Caractéristiques des appareils HSChKV (BTsKT "Mikrotek")

Nom des produits

Longueur, mm

Largeur, mm

Hauteur, mm

Poids, kg

Équivalent TNT

KhShKV-34

250±1,5

125±1,5

36±1,5

2,8

0,30

HSCKV-19

250±1,5

125±1,5

24±1,5

2,1

0,20

HSČKV-34P

250±1,5

125±1,5

36±1,5

3,2

0,35

KhShKV-19P

250±1,5

125±1,5

24±1,5

2,2

0,22

KhShKV-34A

250±1,5

125±1,5

36±1,5

1,8

0,25

KhShKV-19A

250±1,5

125±1,5

24±1,5

1,4

0,20


 

Caractéristiques des dispositifs de protection dynamique (Steel Research Institute)

Nom des produits

Longueur, mm

Largeur, mm

Hauteur, mm

Poids, kg

Équivalent TNT

4C20

252

130

dix

1,35

0,286

4C22

252

130

dix

1,36

0,33

4C23

252

130

dix

0,52

0,24

4C24

252

130

15

1,36

0,14

les appareils 4S20, 4S22, 4S23 sont installés sur 2 rangées (sauf pour les écrans de puissance des côtés)

 

La question de l'impact des éléments de protection dynamiques de KhSCHKV et 4S22 est examinée en détail dans le matériel [ ]. Les éléments de DZ HSCHKV ont été soumis à des tests en les comparant avec un élément 4S22 disponible dans le commerce.

Sur la base des tests, il a été conclu que les dispositifs de protection dynamique XSChKV ("Knife", "Doublet")   ont un tiers d'effet en moins sur la barrière blindée AFV par rapport à 4S22.

Sans aucun doute, en regardant les images de chars détruits équipés de télédétection depuis le Donbass, on peut avoir l'impression que le déclenchement de la télédétection cause de gros dégâts aux chars. Mais il faut également tenir compte du fait que le type de munition qui a affecté le char est d'une importance capitale.

 

 

 


 

Ressource :

1. I.B. Chepkov, V.O. Khitrik . Dispositifs de protection de type dynamique contre les munitions cumulatives en tandem. Artillerie et armes légères. N° 3 2008.

2. Brevet ukrainien n° 28225

2. Un projectile de sous-calibre avec une capacité de perforation de blindage accrue fournie par un noyau surdimensionné // Brevet de la République fédérale d'Allemagne DE4023482   (A1), demande DE19904023482 du 24. 07. 1990.

3. La conception du noyau d'un projectile sous-calibré //   Demande de brevet européen EP 2597416A2 12193724.7 du 22/11/2012.

4. Kuchinsky A. V., Vaskovsky M. I., Chepkov I. B., Negovsky A. N. Évaluation de l'action d'un dispositif de protection de type dynamique sur une barrière blindée // Artiller. et les armes légères. - 2006. - N° 4.

Commentaires

Enregistrer un commentaire