QUEL EST L’AVENIR DE LA FRANCE ? (partie 2)

 

QUEL EST L’AVENIR DE LA FRANCE ? (partie 2)


Alors quel est l’avenir de la France ? C’est une question des plus politiques. La France aura-t-elle envie d’être une nation de premier rang dans les années à venir ? En a-t-elle les moyens ?

Le choix français

La France a fait le choix, même aujourd’hui, de rester une puissance de premier ordre. Elle dispose pour cela d’atouts non négligeables.

 La France reste une puissance technologique : elle dispose d’un grand réseau d’entreprises performantes de haut niveau. Si certaines d’entre elles sont connues, la France ne dispose pas de fonds suffisants pour faire grandir les pépites nationales.

Pour l’énergie, la France dispose, surtout  grâce au nucléaire, d’une source d’énergie abondante et bon marché. Seulement, il ne faudrait pas détruire cet avantage au nom du marché ou de l’intégration européenne.

L’agriculture française mise en difficulté par le marché mondial, mais les terres sont riches et peuvent permettre un retour rapide à l’autonomie.

Le système éducatif français a perdu de ses qualités mais il fournit encore des ingénieurs, des techniciens et des services d’un bon niveau.

Les principales lacunes viennent de la production de biens de consommation, de produits électroniques (composants),  de matières premières, et de produits pétroliers.

La France dispose déjà de moyens propres non négligeables pour rester à niveau. Mais elle garde des ambitions trop petites face à ses concurrents et surtout compétiteurs.

La question de l’autonomie minimale en matières premières se pose de manière pressante. Il faut se poser la question de l’importance de disposer de circuits garantissant l’approvisionnement. La constitution d’entreprises fournissant un minimum de composants électroniques, de terres rares en France garantirait une sécurité minimum.

La question de l’exploitation minière sur le sol national devrait être reposée. Il en est de même du recyclage qui nous permettrait de récupérer des ressources non négligeables.

Dans le domaine sociétal, la France a vécu des changements majeurs affaiblissant la cohésion nationale. Entre une individualisation de la population, une émigration non maîtrisée, un système de plus en plus inégalitaire, un fort corporatisme, une critique forte en interne du pays et de son histoire,  le système de cohésion français est largement affaibli.

Mais la France a déjà connu des périodes difficiles. La France dispose de moyens institutionnels pour mobiliser son peuple. La volonté politique peut résoudre une partie des problèmes en s’appuyant sur une société attachée malgré tout au pays. 

Diplomatiquement, la France dispose du réseau d’ambassades le plus important au monde. Elle est un des pays moteurs de l’Europe, même si elle a perdu de son influence par rapport à l’Allemagne. Elle dispose d’un réseau avec la France-Afrique qui est en perte d’influence mais qui existe. Au Moyen-Orient, elle reste un interlocuteur particulier en raison de sa position qui est la plus indépendante par rapport aux grandes puissances. 

L’Asie-Pacifique est aussi une zone d’influence française, grâce aux territoires d’Outre-Mer, la France, même loin de la Métropole, dispose de la 2e plus grande zone économique exclusive. Cet avantage peut lui donner des ressources biologiques marines et des ressources minières importantes.

La France est une démocratie qui continue a évoluer. Pays diversifié qui a actuellement peu confiance en son avenir, la France dispose d’une telle empreinte sur la planète  qu’elle doit continuer à jouer  un rôle important dans le monde à venir.

Commentaires