QUEL EST L’AVENIR DE LA FRANCE ? (partie 1)

 

QUEL EST L’AVENIR DE LA FRANCE ? (partie 1)

 


La France est un pays à part dans le monde. Petit pays par sa superficie et sa population, la France moderne est le fruit d’un long processus commencé à la chute de l’empire romain. L’idée de France prend forme avec la volonté d’unir le pays à partir de Philippe Auguste. Puis elle se confirme avec la Guerre de cent ans et surtout l’avènement de louis XII. C’est alors qu’émerge véritablement un état français.

Si les fortunes militaires sont diverses, la croissance démographique, culturelle et économique permet, à cette époque, la création d’un état puissant. C’est en particulier sous Richelieu que la France, avec la Guerre de trente ans, va prendre de l’envergure. Faisant partie des pays vainqueurs de cette terrible guerre qui provoquera la mort de près de trente millions de personnes, que la France va commencer à jouer un rôle majeur en Europe, puis dans le monde.

On considère que la période de grandeur de la France se situe entre 1648 et 1815. La France est alors la première puissance démographique d’Europe. Elle dispose d’hommes pour faire la guerre ; d’ailleurs elle sera souvent en guerre. En 800 ans, sur 53 conflits européens,  la France a participer à 49 d’entre eux. Elle a participé à 185 batailles dont 132 gagnées, 43 perdues  et 10 indécises, ce qui fait de la France le pays le plus victorieux au monde.

Son histoire liée à  la lutte qu’elle mène contre l’Espagne, l’Autriche,  l’Angleterre et l’Allemagne, lui a permet de conquérir d’immenses territoires. Elle va devenir le second plus grand empire colonial après l’Angleterre.

Après la défaite de Napoléon en 1815, la France essaie de maintenir son rang, mais elle a affaire aux deux géants économiques et démographiques que sont L’Angleterre et l’Allemagne. Elle préfère alors négocier avec l’Angleterre contre la seconde.

Elle cherche d’autres alliances de revers avec de nouveaux pays comme la Serbie, la Russie, la Grèce. Elle s’applique, avec l’Angleterre, à démanteler l’empire Ottoman.

La Première guerre mondiale va être un tournant majeur de la société Française. Celle-ci était, jusqu’à présent, convaincue de sa grandeur et de sa puissance. Les pertes humaines et le besoin de partenaires pour l’effort de guerre lui ont montré qu’elle était une puissance en déclin.

La défaite de 1940 suite à laquelle elle a failli disparaître envoie le signal à la société que les temps ont définitivement changé. L’après-guerre, avec  la décolonisation va être l’occasion du dernier sursaut français. S’appuyant sur sa volonté de rester indépendante, la France se dote, grâce au nucléaire, d’une arme et d’une énergie sans pareil. Elle entreprend une politique d’innovation avec de grands industriels, faisant de la France un pays qui compte.  La révolution sociétale de mai 1968 va mettre fin à cette France redevenue puissante. La société française ne veut plus se sacrifier ni à la guerre, ni au travail.

L’intégration croissante à l’Union Européenne a été la réponse à ce nouvel état d’esprit. La France est considérée par ses élites comme trop petite pour ce monde et l’Europe doit, en théorie, lui permettre de rester dans le concert international.

Malheureusement, l’Union Européenne n’apporte pas la puissance espérée. Toujours désunie, la majorité des pays tracent une ligne plus proche de l’OTAN que de l’Europe. La soumission à Washington est justifiée par le manque de confiance militaire entre les partenaires européens. En effet, les trahisons et les guerres du passé ont laissé des traces.

Alors quel est l’avenir de la France ? C’est une question des plus politiques. La France aura-t-elle envie d’être une nation de premier rang dans les années à venir ? En a-t-elle les moyens ?

Commentaires