SCAF, PANG,MGCS,TITAN les pièges de la technologie

 

SCAF, PANG,MGCS,TITAN les pièges de la technologie  



Les nouveaux programmes d'armements prévus pour les années 2030/2040 seront à la pointe de la technologie et des standards imposés par les Américains. En effet, disposant d'un budget équivalent à l'ensemble des budgets de défense de l'Occident, les Américains imposent à leurs alliés une course à la sophistication qui n'est pas finançable par ces derniers. 

Comment les USA imposent leurs standards. 

En Afghanistan, les Américains effectuaient une grande partie des missions appui au sol. Pour recevoir un appui de l'aviation américaine, il fallait utiliser les technologies et les procédures de celle-ci. Bien incapable de proposer une alternative, les autres pays alliés se sont conformés à ces standards. Ce qui est vrai pour l'appui feu s'est généralisé a un grand nombre d'opérations, que ce soit dans la préparation ou l'exécution des missions. Les normes de travail sont justement ce qui caractérise l'OTAN. L'interopérabilité étant la norme, seules des éléments de même valeur peuvent s'intégrer parfaitement. 

Dans cette logique, les équipements comme les procédures doivent s'égaler mais c'est à ce niveau que les pays alliés aux Etats Unis ont des difficultés. Disposant d'une industrie, de ressources et de budgets limités, les pays alliés doivent se lancer dans des projets hors de proportion par rapport leurs moyens. Les programmes ne pouvant plus être soutenus seuls, ils se font en coopération. 

les standards se faisant de plus en plus exigeants, il devint difficile pour le états de les soutenir. Le choix se fait alors de tenter la course technologique ou acheter directement américain. L'achat de F35 par des pays européens alors qu'il y a 3 avionneurs nationaux est le signe des limites de l'indépendance des alliés américains. Cette politique a comme paradoxe, non pas de renforcer les puissances alliées mais, au contraire, de les affaiblir.  

Est-ce que la technologie est la garantie du succès ?

Le paradoxe de cette course aux armements est qu'elle est menée au sein même des alliés. Les pays qui dans le monde, souhaitent devenir des concurrents de la puissance occidentale, misent sur quelques technologies égalisatrices et sur un grand nombre de vecteurs. Le tout est souvent mené avec une stratégie indirecte d'influence. La capacité d'avoir une autonomie stratégique apporte une liberté d'action dont ne disposent plus aujourd'hui les membres de l'OTAN. 

Au regard de l'échec de la guerre au Mali pour la France, de l'influence des Iraniens sur tout le Moyen-Orient, de la nouvelle place de la Turquie sur la scène internationale, le monde contemporain change de visage et malheureusement, sans les Occidentaux.  

Commentaires