La guerre en Ukraine 01 (14/10/2022)

 

La guerre en Ukraine 01 (14/10/2022)

 


Un mot de l’auteur

 

L’information

Je me lance ici, comme beaucoup d’autres, dans l’analyse de la guerre en Ukraine. Je tiens à préciser que mes renseignements sont de sources ouvertes et que j’exprime ici  un avis personnel. Le problème majeur de l’information tient en la véracité des faits exprimés par les auteurs ou la presse. Il faudrait normalement citer les sources et surtout, il faut croiser avec d’autres sources idéalement opposées.

Je regarde beaucoup un certain nombre de sites, russe comme « top war » (consultable par tous) ou anglo-saxon comme ISW. Il y a d’autres sites de défense qui remontent des publications surtout techniques ou tactiques sur ce conflit. Je regarde aussi la chaîne  LCI qui s’est fait comme spécialité de couvrir le conflit en Ukraine. 

La question est comment alors exploiter tant de messages quelque fois contradictoires.

Pour exemple :

Les composants électroniques de machine à laver pour les chars russes. LCI, toute fier de l’information, a clamé a tue-tête et sans contradiction que cela montrait la déchéance de la Russie et de son industrie. Sans rentrer dans  les détails, ils seraient bien tous surpris de l’électronique employé par certains de nos armements (même des plus sophistiqués). Une analyse plus objective aurait permis de décrypter que la réalité physique à l’intérieur d’un char était plus proche de la machine à laver (vibration, humidité) que de l’ordinateur haut-de-gamme utilisé dans les entreprises de Microsoft.

Il y a aussi le danger de l’image, qui trompe énormément. Là encore, le nombre de chars détruits est en fait difficile à définir. Plusieurs raisons à cela. La première est que les deux belligérants ont les mêmes chars ! Ce qui ne favorise d’ailleurs pas le combat. La seconde raison est qu’un grand nombre de chars russes (on parle de plus de 300) seraient tombés en panne et abandonnés sur le terrain sans sabotage. Du coup, ils ont été récupérés et renvoyés pour combattre leurs anciens propriétaires. Donc s’ils sont détruits au combat, ils peuvent être considérés comme russes alors que leurs équipages sont ukrainiens… Il y aussi les montages de photos ou de vidéos d’engins détruits plusieurs fois. Les faux ou vrais insignes peut-être effacés etc…

Définir une vérité est donc difficile et, pour l’analyste que je suis, savoir distinguer le faux du vrai devient compliqué. Mes propos pourront d’ailleurs être contredits par des informations ou des événements ultérieurs.

J’espère quand même éclairer un peu le chemin de la compréhension de ce conflit qui déchire l’Europe. 

Commentaires